MYTHES, LEGENDES OU REALITES ?

Le joli petit papillon bleu, les colombes qui s'envolent sont pour Moi une " Libération".....de même que les petits coeurs rouges...

GRAND-MERE KAL:

 

-- Quand j'étais toute petite, petite, je devais avoir environ 5/6 ans, j'entendais parler de cette Grand-Mère kal , qui, avant que je m'endorme, me terrifiait et j'avoue que maintenant, j'ai toujours au fond de moi "mes angoisses" à propos d'Elle! Quand je n'obéissais pas car j'étais une rebelle, une miss piment, bref, la terreur si l'on peut parler ainsi, mes Grands-Parents maternels n'avaient pas d'autres choix que de me faire peur et j'avoue qu'ils ont réussi leur coup!!!

 

--  Mon Grand-Père me disait avant d'aller au lit et en me bordant que si je ne dormais pas sagement, et bien, cette Grand-Mère Kal allait venir et s'occuper de Moi: c'est à dire, me tirer par les pieds et m'entraîner dans la mer avec Elle et son Fils...

 

-- Imaginez ma terreur?

 

-- Bien plus tard, quand j'ai grandi,  j'ai fait des recherches et vous les livrent bientôt!  Car là, je suis épuisée avec mon dos...

 

L'histoire de Grand-Mère KAL est surtout rattachée à Mahavel, qui signifie en langue Malgache " Le Pays des Vivres", synonyme d'abondance et de richesse, mais à La Réunion, c'est plutôt le mystère.

 

-- C'était une Esclave dévouée à ses Maîtres et elle avait un fils , qui par sa conduite lui donnait de graves soucis... Il faisait parti des " Noirs Marrons " qui s'étaient enfuis, se révoltaient, pillaient tout en semant la terreur partout où ils passaient!

 

-- Après un nouveau méfait, il se jeta à la mer et on ne le revit plus! Grand-Mère KAL était désespérée, ivre de douleur, à son tour, elle fit de même...

 

-- Depuis, l'on dit qu'à chaque approche d'un malheur dans la famille qui l'avait recueillie, et à qui elle avait juré fidélité, Elle préviendrait le fils aîné par un long appel lugubre autour de cette maison.

 

-- Cette croyance est toujours là de nos jours et s'étends dans toute la région Sud de l'Île. C'est le cri d'un oiseau appelé " Touc-Touc " qui fait penser aux sons lugubres de Grand-Mère KAL, immortelle et toujours désespérée...

 

Et voilà pour cette première légende de l'Île, il y en a plein d'autres, comme les pirates qui ont existé et cachaient leurs trésors un peu partout...Je vous les livrerais au fur et à mesure, c'est passionnant!

Tout d'abord, voici quelques expressions Réunionnaises à connaître. C'est en fait bien réfléchi et logique quand on y pense! Beaucoup de termes viennent de la Marine d'il y a très longtemps, à savoir :

 

- La table l'est parée : la table est prête, le déjeuner ou dîner est servi.

 

- Conserves signifient : les lunettes de soleil.

 

- Une grègue : une cafetière.

 

- Une couverte : une couverture.

 

- Gagner : obtenir, avoir.

 

- Souquer : attraper, saisir.

 

- Allons battre un carré : allons nous promener.

 

- Moi la gagne cap-cap : j'ai attrapé de la fièvre. C'est le bruit des mâchoires qui claquent, qui s'entrechoquent quand on a de la fièvre et que l'on a froid!

 

- Mi l'a eu un saisissement : j'ai eu une syncope.

 

- Un coup de sec ou un coup de rack : un verre de rhum.

 

- Coméla : aujourd'hui, maintenant.

 

- Noir marron : un fugitif, un sauvage.

 

- Mi aime à ou : je t'aime.

 

- Malbar : Indien non musulman.

 

- Zarabe : Indien musulman.

 

- Quo ça vi dit à moins là vous zot : qu'est ce que tu me dis là, zot eux.

 

- Goni : c'est un sac de jute qui sert à y mettre du riz, ou des grappes de letchis, on appelles cela aussi comme sac, des balles.

 

- Un careau : un fer à repasser.

 

- Marmailles : des enfants.

 

- Nénène : bonne d'enfant ou nurse encore.

 

Nana, navé : il y a, il y avait.

 

- Lé bon même ça : c'est très bon, sert à marquer l'intensité.

 

- Gra moune : personne âgée, grand-père ou grand-mère.

 

- Moque : une boîte à mesure.

 

- L'est gaillard ça même même : que c'est bien très bien.

 

- Caze : maison.

 

Et bien d'autres expressions qui sont assez facilement compréhensibles dans la langue créôle. De nos jours, avec la pluralité, il y a de tout mélangé...

En dessous de l'Ilôt canard, situé en Nouvelle-Calédonie, " Le Caillou " comme l'on appelle, vous voyez sur ma page d'accueil, une photo de la plage de Saint-Pierre, et dans le lagon, si on peut le surnommer ainsi car, cela n'a rien à voir avec le Caillou, vous voyez deux gros " machins bizarres " !!! Hihihiiiii

 

-- J'ai toujours connu et grandi avec " ceux-là " ils ont toujours fait partis de ma vie, depuis que j'ai commencé à faire mes premiers pas!

 

Au fur et à mesure que je grandissais parmi toute cette beauté tropicale, qui est toujours présente d'ailleurs...., je l'aimais, j'aimais ces " gros cailloux " qui faisaient parti de mon univers, de ma vie de tous les jours, j'y étais tout le temps, toujours accompagnée de l'un ou de l'Une de mes Tontons ou Tantes " comme on dit à La Réunion !

 

Que du Bonheur , durant ces pèriodes, tellement ancrées en Moi que je n'oublierais Jamais.....

 

Enfin, bref!

 

J'en viens à cette histoire de " Grand Bac et P'tit Bac " !

 

Quand nous naissions à La Réunion, la tradition, après la sortie de la Clinique, était de " nous plonger dans l'eau, à la mer, direct, mais, accompagné, heureusement encore , waouhhh...Notre tout premier bain de mer en fait ! 

 

Quand j'ai eu mon Fils Aîné, j'ai suivi cette tradition comme toujours d'ailleurs, et maintenant, qu'Il est ici en France, Il rêve, de même que ses Enfants d'y retourner....

 

Une tortue retourne toujours vers sa terre natale , n'est ce pas ?

 

Eh bé, Nous, qui sommes des îles, c'est pareil !!!

 

Bon, me voilà de retour avec ces fameux gros et p'tits bacs :

 

Quand j'ai su nager par moi même, toute seule, j'ai eu peur, je l'avoue, mais je voulais faire voir que j'étais la plus grande, la plus forte surtout, car, on applaudissait celles et ceux qui pouvaient arriver au p'tit bac d'abord, et encore plus, au grand bac, là, c'était le sommet!!!!

 

Il fallait nager jusqu'au p'tit bac, grimper dessus, faire des grands gestes, puis, replonger, nager jusqu'au grand bac, le gravir ( et dur, dur , dur , dur , car ça glissait grave....), replonger encore, et une fois atteint le sommet du grand bac, , waouh, on était des " cagous " comme on dit en Nouvelle-Calédonie!!!

 

Néammoins, ma jeunesse était , on ne peut plus formidable, malgré qq déboires, on va dire, mais, j'ai les souvenirs de " ces bacs là " ....On les atteignait aussi avec des grosses bouées de chambres à air de  camions, c'était " Génial " !!!!


Wouuuuuh, MERCI MERCI MA TATIE DAYSI,, enfin, je les attendais avec impatience tes photos et elles sont belles, va!!! Je vois que tu penses à moi et je suis très heureuse, waouhh, il m'en faut pas plus, comme tu vois! J'ai beaucoup de souvenirs attachés à cette belle plage, le gros bac et le p'tit bac comme tu connais, toi aussi, Je t'Aime très fort, tu le sais!!!

Ces photographies proviennent de mon petit Cousin Mathieu qui est en ce moment à La Réunion, MERCI à Toi! Tortues marines à Saint-Leu de la Ferme Kélonia, dont une très belle tortue terrestre ci dessus, elle est superbe!!!

BRAS DE LA PLAINE
BRAS DE LA PLAINE
TROIS BASSINS
TROIS BASSINS
TROIS BASSINS
TROIS BASSINS
CÖTE DE SAINT-PHILLIPE
CÖTE DE SAINT-PHILLIPE
SAINT-PHILLIPE
SAINT-PHILLIPE
VERS CILAOS
VERS CILAOS

En parlant " créole " : ça y chavire à moi cette vidéo, que des moments intenses que je partage avec vous toutes et tous!!!