ESCALE SUR LE CAILLOU ET SA DOUCEUR DE VIVRE NON LOIN DU LAGON . . .

La baie de Kanuméra
N°00047829
Un beau poisson perroquet, sa chair est très fine et goûteuse !

Beau et gros poisson perroquet. Sa chair est fine, savoureuse, parfaite pour les carry en sauce, le bougna ou encore le poisson au lait de coco.

Le trou aux Tortues situé à Ouvéa.

Le Cagou : oiseau qui aboie et ne vole pas. L'emblême de la Nouvelle-Calédonie...
N°00047829

J'aime parler de cette île  si  chère à mon coeur avec la couleur bien spécifique de ses lagons qui réflètent aussi toutes les îles que j'ai connues et ces  lagons uniques au Monde!

 

Surtout pour l'Ile des Pins, où j'ai vécu des "souvenirs et moments inoubliables avec mes enfants et mon époux"...

 

Je salue toutes celles et ceux que j'ai connu en les remerciant très chaleureusement pour leur amitié, accueil et amour sans "chichis", leur joie de vivre tout simplement car ils ont su nous recevoir chez eux sans tabous, sans a prioris et nous avons passé de bonnes semaines de rêve, en allant pêcher avec eux, sur leurs pirogues et en dînant le soir au bord du lagon cristallin et transparent, et même dans leur tribu en faisant la coutume comme cela se pratique en Nouvelle-Calédonie.

 

Pour moi, c'est un endroit dans le Grand Pacifique Sud qui restera à jamais dans mon coeur, de par les moments uniques que j'ai vécu...

 

Tout est "unique" dans cette île et il faut apprendre à les respecter, à les aimer tels qu'ils sont, c'est TOUT!

 

J'ai traversé cette magnifique île en long, en large, je peux dire que j'ai été très très très priviligiée et à force de les fréquenter, de connaître les valeurs morales, les principes auxquels ils tiennent, je les aime toutes et tous pour cela. Ils ont "leurs philosophies culturelles qu'il faut avant tout "respecter", les aimer comme ils sont, participer avec eux pour les Fêtes Traditionnelles et leur donner aussi notre Amour inconditionnel car ils le méritent amplement....

 

Ils méritent notre respect, notre amour et notre fidélité...ce qui, pour moi personnellement est indéniable!

Je continuerais cette page plus tard en vous donnant de plus amples détails, c'est promis, puis, ensuite, les recettes de cuisine, hmmm, comme par exemple, leur "BOUGNA" qui est incomparable....

 

A très bientôt...et avec des photos prises par mon époux vues d'avion, donc, libres de nos droits d'auteurs...

 

 

 

Le cagou avec sa hupette bien déployée, magnifique !

Les deux oiseaux ci dessus sont des Cagous, c'est l'emblême de la Nouvelle-Calédonie. Son espèce est très protégée. C'est un oiseau qui ne vole pas, il sautille, ne chante pas comme les autres oiseaux mais il aboie comme les chiens qui d'alleurs sont ses plus grands prédateurs !

Faré à Ouvéa...Ce qui sert d'habitation! Et toujours avec la flêche faîtière sur le toit.
N°00047829

Faré ou Case qui sert d'habitation pour toute la famille.

Plage Ouvéa

Plage d'Ouvéa à la tombée de la nuit, sur la droite des Femmes ( appelées Popinées ) , habillées de la robe Missionnaire, attendent le retour de leurs hommes de la pêche.

Les Femmes jouent beaucoup et participent aux matchs de Crikets.

Sous un angle de photographie différent, notre belle " Tortue Verte " ramenée de la brousse, de Yaté très exactement...
©N°00047829
Petit hors bord que nous avions pour visiter tous les îlôts épars...
©N°00047829
Pirogues à l'île des pins
Un maousse crabe !

Un maousse Crabe et une jolie Gorgonne ci-dessus !

Notre jolie Canelle, adorable...
N°00047829

Notre petite chienne " Canelle " que nous avions en Nouvelle-Calédonie, qui a rejoint le paradis des Animaux depuis...

 

C'est sur une plage à Yaté que nous l'avions découverte et adoptée, c'était encore un tout bébé et elle était sur la plage abandonnée en train de grignoter du poisson, la pauvre!

 

Nous l'avions donc adoptée et l'avions ramenée avec nous sur Nouméa vers Magenta. Elle ne nous quittait plus partout où nous allions et quand nous rentrions du travail, elle " riait " et nous manifestait toute son affection, son amour ainsi en nous accueillant très chaleureusement...Très fidèle, très douce, nos enfants et nous ne l'oublieront jamais! Malheureusement, je ne peux pas agrandir plus l'image car c'est une diapositive!

RECETTE de SALADE de CERF :

Baie en Nouvelle-Calédonie, n'ayant pas de photographie pour cette recette...
N°00047829

 

- 1 kg de viande de cerf, 1 kg de citrons verts, 1 oignon émincé et trois gousses d'ail, huile, persil, sel et poivre, et une noix de coco.

 

- Coupez la viande de cerf en dés et obtenir le jus des citrons verts, de même que pour l'eau de coco. Râpez la noix de coco et réservez là à part.

 

- Mettez dans un grand saladier, les morceaux de viande, le jus des citrons, l'eau de coco et la noix de coco râpée, salez et poivrez. Laissez mariner toute une nuit.

 

- Le lendemain, en fin de matinée, ajoutez tous ces ingrédients dans un torchon propre, et percer pour enlever tout les jus.

 

- Dressez votre plat de service et ajouter tous ces éléments. Entourez les de tranches fines de tomates, parsemez le tout de persil et servir très frais.

Arroser d'un filet d'huile aussi...©N°00047829

 

 

ESCARGOTS FARCIS de L'ILE des PINS :

Escargots farcis avec de la noix de coco finement hâchée...
N°00047829

ESCARGOTS DE L'ÎLE ...

  

Comme vous pouvez regarder sur la photographie qui est un peu flou, on voit très bien malgré tout que ce sont des escargots bien spécifiques, ils sont allongés et bien gros, un délice quand même!

 

- Comme partout, il faut laisser les escargots jeuner durant environ trois semaines, puis, les laver correctement et les faire cuire dans de l'eau de mer, avec du sel et du poivre.

 

- Préparez votre farce durant ce temps avec du beurre, de l'ail pilé, de l'échalotte et un peu de noix de coco fraîche râpée, du sel et du poivre. Malaxez tous ces ingrédients.

 

- Remplissez cette farce dans vos escargots et mettez-les bien à plat dans un plat en inox qui ira au four durant environ une demie heure, trois quarts d'heure.

 

- Servez chaud, sur des feuilles de bananier ou de cocotiers... ©N°00047829

 

J'ai enfin pu avoir une photo plus nette de ces fameux escargots de l'île des Pins, Merci ma Jocelyne !

CIVET de ROUSSETTES aux PATATES DOUCES :

Roussette endémique à la Nouvelle-Calédonie
N°00047829

 

- 4 à 6 roussettes, une bouteille et demie de vin rouge (cahors ou bordeaux ), 2 oignons, 3 gousses d'ail, huile, sel et poivre, persil et un verre de wisky. Et, environ deux belles patates douces orangées ou blanches. Farine pour saupoudrer les morceaux de viande avant d'y ajouter la marinade.

 

 

- Découpez les roussettes en morceaux, comme un poulet, et mettez les morceaux dans la marinade faite de vin, le sel et poivre, huile, les oignons et les gousses d'ail, puis les morceaux de patates douces coupées en cubes d'environ 6 cms. Le tout au réfrigérateur durant toute une nuit, bien recouvert d'un film de cuisine ou d'une feuille d'aluminium.

 

 

- Le lendemain, faites bien égoutter les morceaux de roussettes et dans une grande marmite, de préférence sur feu de bois, versez environ trois cuillerées d'huile ou de beurre.

 

 

- Bien faire dorer les morceaux de viande, et une fois bien colorés de brun caramel, saupoudrez de farine et retournez les morceaux de partout très délicatement, puis, ajoutez tout le reste de marinade, et laissez cuire environ une heure...

 

 

- Au moment de servir, verser le verre de wisky, flambez et servir le plat en réunissant les morceaux de patates douces tout autour de la viande.

 

 

- Ce plat peut se déguster aussi avec des tarots d'eau, des ignames, et du riz blanc, selon les goûts de chacune ou chacun...

 

 

***Les Roussettes ne se nourrissent que de petites baies, de petits fruits uniquement, ce qui lui donne une saveur particulière et douce, très appréciées dans l'île...

 

 

Dommage que je ne puisse vous mettre la photographie de ce plat, je m'arrangerais ultèrieurement avec une amie pour qu'elle puisse m'en envoyer une.....©N°00047829

 

Patates douces orangées

LE TRADITIONNEL BOUGNA :

Préparation du Bougna, en fait c'est comme le four tahitien, c'est le même principe!
N°00047829

 

- C'est le plat traditionnel et incontournable dans le Caillou et la première fois que nous l'avions goûté, c'était à YATé, dans la Tribu Locale, une grande fête ce jour là et il y a de cela bien des années maintenant....Nous avons fait la coutume et en gardé des souvenirs très émus!

   

- Si vous avez la chance d'avoir un jardin, il vous faut creuser un trou d'un mètre cube environ, d'y ajouter des gros galets, des bûches, du petit bois et allumez le tout.

 

- Comme ingrédients :

- Un beau poulet, un à deux kilos de crevettes crues, un kilo de poisson, une belle langouste crue, (deux seraient mieux evidemment...), quatre ou cinq popinées, deux beaux crabes, deux patates douces, deux fruits à pain, 4 belles noix de coco, deux ignames,trois ou quatre tarots, deux maniocs, oignon et ail, 5 à 6 tomates, et une main entière de bananes plantain, et plusieurs feuilles de bananiers pour préparer les deux paquets de bougna pour au moins une douzaine de personnes.

 

- En fait, c'est vous qui décidez de mettre ce que vous voulez pour la préparation du bougna. Moi avec tous les ingrédients que je cite ci dessus, quand je l'ai refait, c'était délicieusement parfumé en ouvrant les feuilles de bananier et une saveur inégalable!

 

- Commencez par couper le poulet en morceaux, évidez le gros poisson et coupez le en longueur, essayez d'enlever le plus d'arêtes possible, pour les langoustes vivantes, idem, coupez-les en longueur et enlevez les boyaux noirs, pour les crevettes, laissez-les telles quelles. De même que pour les crabes, vous pouvez les couper en deux aussi.

 

- Vos feuilles de bananier étant préalablement brunies sur la braise pour les ramollir, préparez-les à plat par terre en forme d'étoile.

 

- Une fois tous les légumes coupés en gros cubes pour les patates douces, les ignames blanc et mauve coupés en longueur, les maniocs coupés en cubes et les bananes coupés en longueur, mettez tous vos légumes dans de l'eau pour qu'ils ne noircissent pas, puis, vous devez répartir tous ces ingrédients, moitié-moitié dans les feuilles de bananier.

 

- Recouvrir de noix de coco râpée et arrosez le tout avec le lait de coco récupéré, de même que pour l'eau de coco. Salez et poivrez le tout et commencez à bien fermer vos deux paquets avec de la ficelle.

 

- Cette fois, vos paquets étant bien fermés et bien ficelés, étalez la braise et déposez vos paquets de bougna dans cette braise. Recouvrir encore de feuilles de bananier partout. Recouvrir ensuite avec de la terre ou mieux, du sable et faites bien attention que la terre ne soit pas en contact avec les paquets. Ce pourquoi, une fois qu'on a mis les paquets, les feuilles de bananier doivent entièrement recouvrir le trou creusé....

  

- Au bout de deux heures de cuisson, enlevez délicatement la terre, les feuilles de bananier et récupérez vos deux paquets de bougna.

 

- Installez-vous par terre en ayant étalé d'autres feuilles de bananier fraîchement coupés pour servir de nappe et déballez vos paquets...

 

- On peut manger ce bougna avec du riz ou tout simplement naturellement pour avoir la saveur dans le palais de chaque aliment, c'est bien mieux!

 

- Si jamais, je décide d'en faire un cet été, je prendrai des photos pour que vous les faire voir. Là, je n'ai qu'une vieille photo du four de galets bien rouge, prêt à recevoir les balluchons où sont enfermés le bougna... ©N°00047829

 

Le paquet de Bougna enfin cuit
Bananes, tarots mauve, igname, chair de langouste, de crabe ect...

LE PORC AU CARAMEL :

PORC AU CARAMEL en train de bien dorer dans le caramel
©N°00047829

 Plat incontournable à Nouméa! Il y a plein de caravanes ambulantes autour du port, vers les baies qui vous servent ce plat en un quart d'heure quand vous n'avez pas trop le temps de cuisiner, vers la Baie de la Moselle par exemple. Mon fils aîné raffolait de ce plat et est très "piment" comme moi Lui aussi!!!

 

Moi je le prépare ainsi et à chaque fois, je repense à Nouméa et surtout à la saveur de ce plat:

 

-- Il vous faut donc du sauté de porc dans l'échine, un rôti que vous découperez en dés d'environ 10 cms, ou encore des côtes de porc.

 

-- Un oignon rouge ou blanc, trois à quatre belles gousses d'ail, une bonne voire deux cuillerées à soupe de sauce de soja, une feuille de laurier coupée en deux, une petite branche de romarin, du caramel, sel et poivre, de la coriande hâchée finement et environ trois cuillerées à soupe d'huile. Un cube de bouillon de boeuf aussi et environ une cuillerée à soupe de farine.

 

-- Dans une marmite, mettez votre viande, salez et poivrez, ajouter la feuille de laurier, le romarin, recouvrez le tout d'eau et faites bien cuire votre viande.

 

-- Pendant ce temps, préparez votre caramel avec un peu d'eau et environ une dizaine de morceaux de sucre et faites-en un roux, pas trop cuit. Un bon caramel quoi!

 

-- Une fois la viande bien cuite et égouttée dans une passoire, mettez votre viande directement dans le caramel et à feu vif, faites bien dorer les morceaux de viande dans ce caramel.

 

-- Ajoutez ensuite les morceaux d'ail, l'oignon mixés finement, faites les suer. Au pif, saupoudrez légèrement de farine, remuez vivement et arrosez avec la sauce de soja.

 

-- Baissez le feu, rectifiez la sauce avec un verre d'eau et laissez cuire environ une demie heure. Pendant la cuisson, ajoutez la coriandre. La sauce doît être crémeuse, juste ce qu'il faut.

 

-- Avec ce plat, vous pouvez le servir avec des lentilles,ou des haricots rouges crémeux, du riz blanc nature et des achards de légumes (que vous retrouverez dans ma rubrique Cuisine Réunionnaise).

 

Et je vous souhaite un très bon appêtit, vous m'en direz des nouvelles...

Prêt à servir
Porc au caramel et riz cantonnais
Atterissage du Twin Otter à Ouvéa..
N°00047829
Très beaux Pins Colonaires et le Twinotter qui repart sur Nouméa après avoir déposé les Militaires à Ouvéa...
N°00047829
Nos Militaires au bord  de la Plage d'Ouvéa...
N°00047829

Eh oui, j'ai pu enfin convertir toutes les diapos que nous avions et vous les fais profiter!

 

Merci à ma petite soeur!!!

Crabe cocotier

Le fameux Crabe Cocotier le plus énorme au Monde, il a la particularité avec ses grosses pinces de percer les noix de coco pour s'en faire un festin! Il vit sur terre et sa chair est très prisée, très fine et goûteuse quand elle est cuisinée avec du lait de coco. Les chasses se font de nuit pour les ramasser et les mettre dans de grands sacs de jute. Ils sont revendus ensuite assez chers pour la préparation du Bougna aussi...Un délice !!!

Photo d'Amis sur le Caillou qui en profitent bien au bord de la plage, les pieds dans l'eau, awouah quelle chance!!! Plus de 6 kgs le fameux crabe cocotier....

LANGOUSTES et POPINEES :

Mets de fêtes au Caillou !

Au marché de Nouméa, fraîchement pêchées, achetez 4 ou 6 popinées ( appelées aussi Cigales de mer ) , 2 à 3 belles langoustes. Arrivée chez vous, plongez-les dans un court bouillon avec une branche de thym et les laisser cuire environ une quinzaine de minutes.

 

- Durant ce temps, préparez votre barbecue, quand la braise est bien rouge et après avoir coupé les langoustes en deux, enlevé les boyaux, comme pour les popinées, les installer sur la braise.

 

-- En cours de cuisson, nappez-les d'un beurre persillé en les retournant au fur et à mesure délicatement et au moment de servir, flambez-les de wisky dans le grand plat au moment de servir.

 

-- Vous pouvez aussi les déguster froid avec une mayonnaise maison ou encore avec des fruits à pain, des banabes grillées, des tarots et des ignames blanches et mauve...

 

C'est très savoureux, un régal, un délice. Que de nostalgie... On peut préparer aussi ce plat en France, mais c'est très cher, demandez et commander à votre poissonnier, il vous en trouvera. Les cigales de mer existent aussi en Corse. et surgelées, il faudra alors bien les laisser décongelées. La chair des popinées est bien plus fine et savoureuse que la langouste !

Kilos de popinées

Quelle belle pêche, merci encore et encore pour ces belles photos ma Jocelyne, tu en as de la chance de toujours y être avec tes enfants couleur de miel dans ta classe!

CRABES FARCIS A LA NOIX DE COCO :

Suivant le nombre de vos convives, 4 à 6 crabes, en France, de beaux tourteaux par exemple.

 

-- Un verre de lait, un oeuf, un bouquet de persil, environ cinq gousses d'ail, de la chapelure, de la mie de pain, sel et poivre, du beurre, une cuillerée à soupe de cognac ou de wyski, et enfin de la noix de coco râpée.

 

-- Après avoir fait bouillir un litre et demi d'eau dans une marmite, plongez les crabes et les laisser cuire environ une quinzaine de minutes.

 

-- Les laisser ensuite bien refroidir, puis cassez les pinces, retirez toute la chair en prenant soin de ne pas casser les carapaces.

 

-- Dans un saladier, ajoutez l'oeuf, la mie de pain, la noix de coco râpée, le persil hâché, sel et poivre, la cuillère à soupe de cognac et la chair des crabes.

 

-- Mélangez le tout, il faut une farce homogène. Dans les carapaces bien nettoyées, mettez au fond, une à deux noisettes de beurre et remplir les carapaces de farce.

 

-- Recouvrez de chapelure, une fois les carapaces bien remplies, arrozez légèrement de cognac ou de wisky et les enfourner durant environ un quart d'heure, vingt minutes.

 

-- Les dresser ensuite dans les assiettes, sur des feuilles de salade ou de feuilles de bananiers si vous en avez ici en France. Et bon appêtit ! .

NAUTOUS AU LAIT DE COCO :

Ici en France, vous pouvez réaliser cette recette avec de beaux petits pigeons, bien tendres.

 

- Deux gros ou quatres petits pigeons. 4 morceaux d'igname blancs, 4 morceaux d'igname violets, 4 morceaux de taro, 4 bananes vertes, une boîte de lait de coco, sel et poivre, une cuillère à soupe de farine, deux cuillères à soupe de wyski et deux cuillères à soupe d'huile.

 

-- Dans une marmite ou un récipient de votre choix, une fois les pigeons bien nettoyés, mettez les à bien dorer dans l'huile, retournez les souvent pour qu'ils soient bien dorés.

 

-- Flambez-les avec le wyski, puis ajoutez la boîte de lait de coco, saupoudrez de farine et ajoutez tous les autres ingrédients cités ci dessus, salez et poivrez et les laisser cuire environ 45:60 minutes.

 

- La fourchette vous indiquera le fondant de la viande.

 

--- Et vous trouverez les bananes vertes plantain, les ignames et les taros dans les magasins asiatiques en France.

POTEE DE CERF SALE :

-- 1 kgs 500 de cerf, 4 pommes de terre, 4 morceaux d'ignames blans et violets, 4 morceaux de taros, 4 carottes, 4 belles bananes vertes, une boîte de lait de coco, sel et poivre.

 

-- Après avoir déssalé à plusieurs reprises, au moins cinq fois, faites cuire le morceau de cerf entier avec tous les légumes et le lait de coco comme si vous faisiez un pot de feu.

 

-- Au moment de servir, découper délicatement les tranches et dressez le plat comme sur la photo, avec des bananes plantain cuites à part.

POISSON AU GINGEMBRE :

-- Un beau poisson Vivaneau ou Perroquet, au choix, une cuillerée à café de sel, une cuillerée à soupe d'huile voire deux, 6 ciboules, 6 à 8 belles tranches de gingembre, 1 poivron rouge, 2 à 3 pousses de bambou, 2 à 3 petits piments frais rouge ou verts, 3 cuillerées à soupe de sauce de soja, 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillerée à soupe de maïzena et 5 cuillerées à soupe de bouillon, une cuillerée à soupe de sucre et 3 bonnes cuillerées à soupe de jus d'orange.

 

-- Badigeonnez votre poisson d'huile, de sel et de poivre, à l'intèrieur comme à l'extèrieur. Coupez la ciboule en morceaux de 5 cms de long, pelez et coupez de fines lamelles de gingembre, coupez les pousses de bambou comme pour le gingembre, idem pour les piments.

 

-- Posez votre poisson dans un grand plat, ajoutez tous les ingrédients cités ci-dessus et au four durant environ trois quart d'heure.

 

-- Servir chaud après l'avoir bien nappé de sauce et de jus d'orange.

 

*** Vous pouvez aussi faire frire votre poisson dans une grande poële, dans ce cas, faites revenir dans de l'huile à part du poisson, les piments, le sucre, le gingembre, les pousses de bambou, le poivron émincé, la sauce de soja, le vinaigre de vin, la maïzena et napper ensuite votre poisson de cette sauce. Le poisson doit être très croustillant.

POISSON NAPPE DE SA SAUCE
POISSON NAPPE DE SA SAUCE

Avec ce poisson au gingembre, ma Mamie maternelle préparait des vermicelles chinois croustillants, c'était un régal! Quand je re préparerais ce plat, j'en ferais avec des cheveux d'ange croustillants et prendrais le plat en photos!

POULET AUX CREVETTES ET AUX BROCOLIS :

-- 350 grs de brocolis, 230 grs de crevettes décortiquées, sel et poivre, 4 cuillerées à soupe d'huile, 230 grs de gésiers de poulet, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, 3 tranches de gingembre, une demie cuillerée à soupe de sucre, et 6 cuillerées à soupe de vin blanc.

 

-- Séparez les brocolis en petits bouquets, les ébouillanter  durant trois mns et égouttez-les.

 

-- Passez les crevettes dans un quart d'huile bouillante. Ajoutez le gingembre en fines lanières, puis la sauce de soja.

 

-- Faites chauffer les reste de l'huile, et à feu vif, ajoutez les gésiers, le brocolis, en remuant vivement durant une demie heure. Ajoutez le sucre, le vin blanc en portant à ébullition.

 

*** Servir chaud, le tout nappé avec du riz basmati. Un délice!

CRABES COCOTIER EN BOUGNA :

Sont-ils pas superbes ces deaux beaux crabes cocotiers ci dessus ?

 

-- Les couper en deux, puis les installer dans des feuilles de bananier, ajouter ensuite des morceaux d'igname violets, des morceaux de manioc, de la patate douce, des pananes poingo et plantain, bien arrosés de lait de coco, saler et poivrer, et hop, bien emballer le tout dans des feuilles de bananier et les faire cuire durant deux bonnes heures!

 

-- Servir chaud et bien les déguster en famille ou entre amis...Malheureusement, pas de crabes cocotiers ici en France, c'est bien dommage, et cela reviendrait très cher de prendre l'avion U.T.A, AIR FRANCE pour aller les déguster sur place...HIHIHIHI!!!

N'ayant pas de crabes cocotiers ici en France, vous pouvez les péparer avec des Araignées, des Tourteaux, c'est aussi bon !

LANGOUSTES PORCELAINES GRILLEES :

hummm ouh la la la !

-- Suivant vos convives, une belle à deux langoustes par personne, du citron, de l'huile, sel et poivre, du riz avec un bon rougail de tomates, trois gousses d'ail et trois échalotes.

 

-- Préparez votre rougail de tomates.

 

-- Fendez vos langoustes avec un hâchoir en ayant bien pris soin de mettre de bons gants pour vous protéger les mains. Retire les filaments dans les langoustes, salez et poivrez, arrosez d'huile, garnissez avec l'ail et les échalotes et hop au barbecue durant 20 minutes...

 

-- Juste avant de servir, arrosez de jus de citron, puis de wisky, flambez-les et servez-les avec un bon riz basmati bien chaud, un bon rougail de tomates bien hot et hummm, miam miam bon appêtit !!!

GROS MEROU GRILLE :

tellement énorme qu'il ne rentre pas dans le barbecue celui là !!!

 

-- Avoir la chance de le pêcher, puis le vider, l'écailler, réunir vos amis, votre famille si vous avez la chance d'en pêcher au moins trois voire quatre, salez et poivrez, arrosez d'huile, et hop au barbecue et waouh...délice de chez délice !!!, arrosé de jus de citron !!!

CREVETTES AU LAIT DE COCO :

-- 1 kgs 500 à 2 kgs de crevettes fraîches, bien vivantes, 6 gousses d'ail, sel et poivre, 4 cuillerées à soupe d'huile de basilic ou olive, deux branches de persil, un morceau de gingembre moulu, 3 à 4 verres de lait de coco, 1 citron vert, et suivant vos convives, des mesures de riz...

 

-- Allumez votre wok, versez l'huile et ajoutez les oignons et l'ail , faites bien dorer.

 

-- Ajoutez ensuite les crevettes puis le lait de coco, le citron vert coupé en quatre, salez et poivrez, remuez tout délicatement.

 

-- Faites cuire votre riz à part dans un auto-cuiseur? Une fois cuit, ajoutez de la coriandre ciselée,, versez encore du lait de coco et du gingembre moulu, dressez le tout dans un grand plat de service, nappez le riz de la sauce de crevettes au coco, parsemez le tout de persil très fin hâché, entourez de tranches d'avocat et de citrons et servez chaud, vous allez vous régaler!!!

COUTEAUX DE MER SAUCE AU COCO ET CURRY :

-- 2 douzaines de couteaux, une grosse échalotte ou un gros oignon, 3 gousses d'ail, du persil hâché, une pincée de curry et 1 verre de lait de coco et 1 de vin blanc.

 

-- Pendant une bonne partie de la journée, faites tremper vos couteaux dans de l'eau avec du gros sel de guérande, cette opération pour les faire dégorger et enlever le sable.

 

-- Après cette opération, les faire tremper dans de l'eau sans sel durant deux bonnes heures. Au bout de ce temps, un à un, vider les couteaux de leur chair et bien les rincer sous l'eau, c'est long et minutieux!!!

 

-- Dans une grande poêle, versez deux à trois cuillerées à soupe d'huile, ajoutez l'oignon hâché finement, les gousses d'ail pilées, la pincée de curry puis la chair des couteaux, remuez vivement et laissez colorer.

 

-- Versez ensuite, le lait de coco puis le vin blanc et laissez réduire à feu doux pendant une heure.

 

-- Remplissez ensuite les couteaux de cette sauce avec la chair, parsemez de persil hâché, de touts petits morceaux de beurre et au grill pendant un quart d'heure et servez chaud avec du riz nature basmati. Un vrai délice !

POPINEES OU CIGALES DE MER SAUCE CURRY COCO :

Pour 400 grs de queues de popinées congelées crues sans les têtes, prévoyez, une grosse tomate ou deux petites bien mûres, 1 oignon, environ 10 gousses d'ail, un brin de romarin, des branches de thym citron et commun, un petit morceau de gingembre, 3 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, une feuille de combava ou un zeste, et des pincées de curcuma et de curry.

 

-- A moitiées décongelées, fendez les queues de popinées en deux, et gardez les dans " leur eau ".

 

-- Pilez dans un pilon ou mixez l'oignon, le gingembre, les aux, les tomates.

 

-- Dans un faitout, versez l'huile et une fois chaude, ajoutez et remuez vivement ce que vous avez mixés ou pilés, ajoutez les pincées de curcuma, de curry, salez et poivrez. Ajoutez la feuille de combava ou le zeste, les branches de thym, puis, les queues de popinées.

 

-- Baissez le feu, remuez tout pour bien mélanger, couvrez et laissez cuire environ vingt minutes.

 

Servez chaud, avec du riz nature basmati, et à votre choix, des lentilles vertes, des haricots rouges en crème ou des pois du Cap, un sauté de chouchoux, suivant vos goûts...Et, biensûr, une bonne sauce de citrons très pimentés pour moi, personellement !!!

 

La chair des popinées, même réchauffée est très fondante, très tendre en bouche, bien plus fine que la langouste ou le homard, incomparable !

La sauce avant de recevoir les popinées ...

En cours de cuisson, quand les queues de popinées seront devenues  " rouges ", vous pouvez aussi ajouter de la noix de coco fraîche râpée avec son eau, ou alors, du lait de coco en boîte, une demie pour 400 grs de queues suffira amplement, suivant les goûts, mais en Nouvelle-Calédonie comme pratiquement dans toutes les îles du Pacifique, l'eau, le lait et la noix de coco sont largement employées, c'est une institution, c'est très savoureux, goûteux, succulent !

BAMI AUX POULET, BOEUF, CREVETTES :

Plat venant d'Indonésie très largement répandu et apprécié sur le Caillou, la recette a été largement revisitée avec des fruits de mer, de la viande, des crustacés...très succulent comme plat !

Bami au poulet

1 kg de nouilles chinoises, 300 grs de crevettes crues, 300 grs de lamelles de viandes de boeuf, 300 grs de blancs de poulet, 200 grs de haricots verts frais, 200 grs de lamelles de carottes fraîches, deux branches d'oignons verts, deux branches de coriandre, 1 demi verre de shoyu, 1 autre de sauce de soja, 3 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre.

 

-- Dans trois bols, ajoutez séparémment, les crevettes, le poulet et la viande boeuf. Salez, poivrez, arrosez d'huile, de sauces soja et shoyu et laissez le tout mariner toute une journée.

 

-- Au moment de préparer votre bami, faites cuire les nouilles durant 3 à 4 minutes et versez-les dans votre passoire. Laissez de côté...

 

-- Dans un grand wok, versez l'huile et une fois chaude, ajoutez tous vos légumes lavés, égouttés et découpez en lamelles fines, faites-les suer et cuire environ 5 minutes à feu vif en remuant régulièrement. Puis, mettez-les à part dans un grand plat.

 

-- Puis, successivement, au tour du poulet, puis, les crevettes et enfin la viande de boeuf. Le tout à part et en mettant de côté systématiquement, comme pour les nouilles et les légumes.

 

-- Toujours dans le wok vide, versez les nouilles dans le reste d'huile, puis, ajoutez les viandes de poulet et de boeuf, les crevettes, les branches d'oignons verts coupés en rondelles, la coriandre ciselée, remuez le tout.

 

-- Ajoutez ensuite tous les légumes, les sauces, remuez le tout et laissez cuire environ un quart d'heure et servez chaud.

 

Les légumes doivent rester légèrement croquants.. Vous pouvez y ajouter du brocoli, du chou vert de Chine, des pousses de bambou, à vous de voir selon vos goûts....C'est un régal à déguster !

GRILLADE DE BEC DE CANE ET BANANES POINGO SUR LA PLAGE :

La photo parle d'elle même !!! Reçue par des Amis qui sont sur le Caillou, les pieds dans l'eau...snif sniff et Moi, je suis dans la région Toulousaine, mais je salive ....