REGALE TOUJOURS A ZOT DANS CETTE SUITE AVEC MES TITS PLATS CREOLES . . .

CARRY DE PORC AVEC CHOUCHOUX :

-- 1 kgs de sauté de porc dans l'échine ou la poitrine, 1 kg de chouchoux, une branche de thym, une feuille de laurier, une branche de romarin, deux oignons de taille moyenne, trois tomates, un morceau de gingembre, sel et poivre, une pincée de safran, de massalé et de cumin, environ 6 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Découpez votre viande en cubes d'environ 5 cms et la mettre de côté. Faites-en de même avec les chouchoux.

 

-- Pendant que l'huile chauffe dans une grande marmite, épluchez vos oignons, vos gousses d'ail, ensuite, hâchez finement ou pilez les oignons, tomates, aux, gingembre, ect...

 

-- Mettez vos morceaux de viande à dorer, remuez vivement jusqu'à une belle coloration brune. Ajoutez ensuite les oignons, les tomates en purée, les gousses d'ail, le gingembre pilé, la feuille de laurier, le romarin, la branche de thym, les cubes de chouchoux, touillez le tout vivement, réduisez le feu, arrosez avec environ trois verres d'eau, couvrez et laissez mijoter pendant une heure.

 

-- Servir chaud avec du riz blanc et bon appêtit !

SAUTE DE PORC AU CRESSON :

Du cresson
Très très savoureux ce porc au cresson !

-- 1 kg de sauté de porc, deux oignons, trois tomates, six gousses d'ail, pincées de safran, massalé, cumin, raz el anout, seil, poivre, huile, gingembre, thym, romarin et feuille de laurier. Un kilo de cresson.

 

-- Comme pour le carry de porc aux chouchoux, découpez votre viande en gros cubes puis faites bien dorer tous les morceaux dans une marmite.

 

-- Quand les morceaux auront bien dorés, ajoutez les oignons tout d'abord, faites-les bien rissoler puis, ajoutez les tomates, bien les faire fondre.

 

-- Ajoutez ensuite, les épices, la branche de thym, de romarin, le gingembre puis les gousses d'ail pilées et mélangez le tout à feu vif.

 

-- Baissez ensuite le feu et ajoutez votre kilo de cresson après l'avoir lavé et bien égoutté, remuez encore pour tout mélanger et couvrez votre marmite. Laissez cuire une bonne heure et servez chaud avec du riz, un bon rougail de tomates bien pimenté. Un savoureux plat que voilà, très goûteux !

 

CIVET DE ZOURITE :

-- 1 kgs 500 de zourite ( pieuvre ), deux oignons ou un gros, deux grosses tomates, six gousses d'ail, une pincée de safran, un morceau de gingembre, un bouquet garni, une pincée de massalé, sel et poivre, six bonnes cuillerées à soupe d'huile, une branche de thym et une demie bouteille de vin rouge.

 

-- Battez très énergiquement votre poulpe avec un marteau à pics pour l'attendrir, coupez-le en morceaux après avoir jeté les yeux et le bec et faites-le cuire pendant une heure dans un court bouillon.

 

-- Pendant ce temps, vous aurez préparé tous les ingrédients ci-dessus.

 

-- Dans une grande marmite, versez l'huile et une fois chaude, ajoutez les oignons finement hâchés en longueur, faites dorer, ajoutez les tomates et touillez, puis les gousses d'ail, le gingembre pilé comme l'ail, la branche de thym et le bouquet garni, remuez le tout à feu vif.

 

-- maintenant, ajoutez vos morceaux de poulpe et remuez tout. versez la demie bouteille de vin, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant encore une heure.

 

-- Servir chaud avec du riz blanc nature, parsemé de persil hâché ou de coriandre avec des petits oignons coupés et un bon rougail de tomates ou d'aubergines bien pimentés !

ROUGAIL DE TOMATES :

-- 2 belles tomates plus quelques petites tomates cerises bien mûres, 1 demi combava, 1 gros piment fort, 1 oignon, 3 belles gousses d'ail, un morceau de gingembre frais,  une bonne cuillère à soupe de pâte de piment très fort, sel et poivre et une cuillère à soupe d'huile.

 

-- Hâchez finement vos tomates après les avoir lavées, de même  pour le gros piment. Pilez l'oignon et les gousses d'aux avec le combava coupé en menus morceaux, plus le gingembre.

 

-- Ajoutez tout dans un saladier ou le contenant de votre choix, salez et poivrez, ajoutez l'huile, bien mélanger le tout après avoir ajouté les piments très forts et déguster avec du riz et votre plat principal.

ROUGAIL DE BRINGELLES :

-- 2 à 3 belles aubergines, un morceau de gingembre frais, 1 oignon rouge, 4 gousses d'aux, 2 cuillères à soupe de jus de citron,qq brins de romarin et de thym, 2 d'huile, sel et poivre, une bonne poignée de piments verts.

 

-- Lavez vos aubergines et coupez-les en deux. Les placer dans le lèche-frite du four et les faire cuire environ une heure.

 

-- Pelez-les ensuite. Recueillez la chair et l'écraser dans un plat. Ajoutez l'oignon, les gousses d'aux, la poignée de piments très forts,  le morceau de gingembre pilés, salez et poivrez, arrosez d'huile et passez ensuite au réfrigérateur une heure avant de servir, arrosez du jus de citron.

Hummmm miam miam !!!

PORC AUX GRAINS VOEMES ou Z'ANTACS :

Des vouèmes frais
Ici, des vouèmes cuits

Les vouèmes sont des légumes anciens qui reviennent à la mode. C'est une sorte de grain, de haricots coco mais de couleur vert, c'est très bon! Ces grains sont surnommés " Zantac " dans l'île.

 

-- 1 kg de viande de porc dans l'échine, ou autre morceau de votre choix, 1 kg de vouèmes, un gros oignon, deux tomates bien mûres, six gousses d'ail, un morceau de gingembre, une pincée de safran, une branche de thym, une feuille de laurier, sel et poivre, et quatre cuillerées d'huile.

 

-- Découpez votre viande en lamelles et faites-la bien revenir dans l'huile chaude. Quand elle est bien colorée, ajoutez l'oignon pilé avec les gousses d'ail, la branche de thym, la feuille de laurier et le gigembre pilé lui aussi. Touiller le tout à feu vif pendant cinq minutes.

 

-- Après avoir écossé et lavé vos vouèmes, les y ajouter avec les tomates, salez et poivrez, baissez le feu et couvrir votre marmite et laissez cuire à feu doux pendant une heure et demie.

 

-- Tout doit être crémeux et fondants en bouche. Servir chaud avec du riz et du piment, ou un rougail de dakatine ( beurre de cacahuètes).

CARRY DE BOEUF CAROTTES, POMMES DE TERRE :

-- 1 kg de boeuf dans le paleron, 6 petites carottes, 6 petites pommes de terre de l'Île de Ré, un bouquet garni, du gingembre pilé, une pincée d safran, une pincée de curry, de massalé, de cumin, 1 gros oignon, 6 gousses d'ail, 6 cuillerées à soupe d'huile ou de saindoux, sel et poivre des quatre baies, 1 bouillon cube de boeuf, 2 branches de coriandre.

 

-- Versez l'huile dans une grande marmite à feu doux, et pendant qu'elle chauffe, découpez votre viande en gros cube et ajoutez la au fur et à mesure.

 

-- Laissez bien dorer la viande sur tous les côtés, et, durant ce temps, lavez et découpez tous vos légumes.

 

-- Pilez l'oignon, les gousses d'ail, le gingembre, ciselez la coriandre et ajoutez le tout à feu vif dans la marmite avec la viande, salez et poivrez, ajoutez les pincées de safran, massalé, cumin et curry et remuez le tout vivement.

 

-- Baissez le feu, ajoutez environ 2 à 3 verres d'eau qui recouvriront la viande et les légumes, mettre le couvercle de la marmite et laissez cuire durant toute une après-midi.

 

-- Servir chaud avec du riz basmati et un bon rougail de votre choix. La viande fond en bouche, c'est un délice!

Ce plat peut se préparer avec tous les légumes que vous voulez et la liste est longue!

CARRY DE THON MASSALE ET BREDES :

-- 1 kg de Thon ou d'espadon, 2 oignons, 3 tomates, 1 morceau de gingembre, 2 branches de thym citron, 6 gousses d'ail, 1 morceau de combava,, 6 cuillerées à soupe d'huile, pincées de massalé, de cumin et de safran, 1 morceau de gingembre, sel et poivre et 2 branches de coriandre.

 

-- Découpez votre morceau de thon en gros cubes. Faites chauffer l'huile et après avoir pilé les oignons, les tomates, les gousses d'ail, le persil coriandre, ajoutez ces ingrédients dans l'huile chaude et remuez tout vivement.

 

-- Ajoutez vos pincées de massalé, de safran et de cumin, salez et poivrez, remuez pour tout mélanger, et ajoutez vos cubes de thon en les liant délicatement à cette sauce.

 

-- Baissez votre feu, ajoutez un ou deux verres d'eau et couvrez. Laissez cuire une demie heure/trois quart d'heure et servir chaud avec un rougail de mangues ou de coings, une sauce citron, du riz basmati, des haricots rouges, des brèdes, des bâtons Mourougues, suivant vos goûts, bien pimentés biensûr, et vous m'en direz des nouvelles, un régal, j'ai oublié de dire pour le morceau de combava, au dernier moment, avant de rajouter l'eau, le mettre et bien remuer...

CANAPES DE ROUGAIL DAKATINE :

-- 1 paquet de tranches de pain de mie, 1 boîte de dakatine, 2 belles tomates mûres, 50 grs de pâte de piments, 1 oignon, sel et poivre, gingembre pilé, 2 gousses d'ail et 2 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Ebouillantez les deux tomates, faites-les ensuite refroidir dans de l'eau froide et enlevez les peaux.

 

-- Les remettre dans la casserole, ajoutez le gingembre pilé, les gousses d'ail, l'oignon, faites bien revenir le tout et ajoutez ensuite la pâte d'arachide, tournez le tout, la pâte doit être bien homogène et consistante.

 

-- Etalez-la ensuite sur les tranches de pain de mie et dégustez-les à l'apéritif.

Si vous voulez toujours en avoir sous la main, vous pouvez les mettre en bocaux, les stériliser durant un quart d'heure à partir de la première ébullition et les ranger dans un endroit sec. Mais une fois ouvert le bocal, il faudra le conserver au frigo. Il vaut mieux des petits bocaux plutôt que des grands. Tout dépends de la consommation que l'on a en fait !

SALADE DE PAPAYES VERTES :

-- 2 à 3 belles papayes vertes, une belle échalote, 2 cuillerées à soupe d'amandes en poudre, 3 cuillerées à soupe d'huile, 1 demi verre de jus de citron ou du vinaigre balsamique à la framboise, sel et poivre, 1 morceau de sucre, et...une petite cuillerée à café de pâte de piments.

 

-- Eplûchez vos papayes et rincez-les sous l'eau froide. Avec un ustensile comme indiqué ci-dessus, râpez vos papayes au-dessus d'un grand saladier.

 

-- Une fois que vous aurez fini, versez le jus du citron ou le vinaigre, l'uile, le sucre, l'échalote coupée en rondelles fines, la poudre d'amandes et bien remuer le tout.

 

-- Décorez avec du persil ciselé et servir frais. L'été, c'est rafraîchissant!

CARRY DE CALEBASSE AU PORC :

Calebasse coupée

-- Une belle calebasse, 1 kg de viande de porc ou autres à votre choix, 1 gros oignon rouge, 3 belles tomates roma, 3 cuillerées à soupe d'huile, 3 gousses d'ail, un zeste de combava, une pincée de safran ou de curcuma, sel et poivre, une pincée de cumin et une de massalé, un petit morceau de gingembre cru et une branche de thym, de romarin et laurier avec une tige de coriandre ciselée.

 

-- Dans l'huile chaude, mettre à dorer vos morceaux de viande, salez et poivrez, et ajoutez les épices, puis les oignons coupés en lamelles, bien remuer le tout en laissant prendre une belle couleur caramel.

 

-- Ajoutez les tomates, bien remuer, puis votre calebasse coupée en dés, ni trop gros, ni trop petits car sinon, ce sera de la purée!

 

-- Baissez le feu, ajoutez de l'eau qui recouvre le tout et laissez cuire à feu doux durant environ 1 H.

 

-- Servir chaud avec du riz basmati nature.

RIZ AUX CREVETTES ET A LA CORIANDRE :

-- Environ 250 grs de riz basmati nature ou parfumé à votre choix, 350 grs de crevettes cuites au préalable, de la coriandre fraîche ciselée, sel et poivre, 3 cuillerées d'huile, et un morceau de beurre de Guérande.

 

-- Faites cuire votre riz et à ébullition, rincez votre riz à l'eau froide par deux fois.

 

-- Vos crevettes crues plongées avec un bouillon cube dans de l'eau bouillante pendant la cuisson du riz, durant dix minutes, égouttez-les et les ajouter à votre riz pour la deuxième partie de cuisson du riz.

 

-- Salez et poivrez, versez l'huile et la coriandre, ajoutez de la salade frisée, mélangez le tout et baissez le feu en laissant cuire durant dix minutes, voire un quart d'heure et servir chaud, c'est très bon !

CARRY DE CAMARONS :

-- 1 à 2 kgs de camarons ( ce sont des grosses crevettes ou chevrettes de Madagascar, venat la plupart du temps de Nosy Bé plus grosses que les gambas, à la chair plus fine, plus subtile ! ) , 1 oignon, 6 gousses d'ail, deux belles tomates bien mûres, un zestz de combava, une branche de thym citron, 6 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, pincées de safran, de massalé, et des rondelles de citron pour décorer le plat.

 

-- Le mieux, ce serait de les avoir vivantes biensûr, mais on en trouve crues et congelées, fendez le dessus du dos, enlevez les filets noirs, coupez les têtes et mettez-les de côté dans de l'eau chaude durant une dizaine de minutes!

 

-- Dans une grande poêle ou un wok, versez l'huile, quand celle ci est chaude, ajoutez l'oignon et l'ail, faites-les suer, ajoutez les épices, le sel et le poivre, remuez vivement, puis les tomates bien hâchées.

 

-- Laissez bien revenir, et ajoutez les camarons, baissez le feu et laissez cuire durant un quart d'heure, vingt minutes.

 

-- Servez chaud, accompagnés de riz blanc nature, un rougail de tomates, ou des achards au citron, une sauce de bilimbis pimentée, c'est délicieux !!!

ROUGAIL BRINGELLES ET BOUCANE :

-- Le Boucané est en fait du lard fumé, dans les îles, c'est toujours un mode de conservation que nous tenons de nos ancêtres et qui perdure...Les viandes, les poissons  étaient ainsi fumés pour les garder plus longtemps et s'en servir pour les besoins au fur et à mesure. Une saveur incomparable! Dans les magasins asiatiques, on en trouve en provenance de la Réunion, sous-vide, congelées, quand je cuisine, je n'utilise que ces produits!

 

-- 1,5 à 2 kgs de boucané, 2 grosses tomates de coeur de boeuf pour son goût moins acide, 2 grosses bringelles ( aubergines ), 2 poivrons verts, 1 poivron rouge, 3 gros piments verts très forts, 1 belle courgette, 1 gros oignon rouge, 6 gousses d'ail, 2 belles branches de thym frais, 1 morceau de curcuma frais, 1 morceau de gingembre frais, 3 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, une feuille de combava, une pincée de cumin, une de massalé .

 

-- Comme la viande est très salée, coupez la en cubes, gardez les os aussi et mettez la viande dans de l'eau froide en la faisant bouillir deux à trois fois, et jetez l'eau en la remplaçant à chaque fois.

 

Pendant ce temps, lavez vos légumes, découpez-les en cubes.

 

-- Pilez ou mixez le gingembre, l'oignon, le curcuma, les gousses d'ail.

 

-- Dans une grande marmite en fonte, versez l'huile, et une fois celle-ci chaude, ajoutez votre viande et faites-la bien rissoler.

 

-- Ajoutez votre mixture d'oignon, d'aux, de curcuma et de gingembre. Remuez vivement. Pour les piments verts très forts, coupez-les en rondelles ou dans le sens de la longueur.

 

-- Ajoutez ensuite tous vos légumes, touillez, laissez-les suer, puis ajoutez vos pincées d'épices, la feuille de combava, remuez le tout et baissez le feu, couvrez et laissez cuire une demie heure en remuant de temps en temps.

 

-- Au bout de cette demie heure, vérifiez la cuisson des légumes, ne rajoutez pas d'eau mais un filet d'huile en remuant tout. La sauce doit être assez épaisse mais juteuse, onctueuse.

 

-- Suivant le degré de cuisson de vos légumes, à vous de voir, en piquant une fourchette dedans, cela vous l'indiquera! Laissez cuire encore environ un quart d'heure, vingt minutes et servez chaud avec du riz basmati nature.

Et régalez-vous, à consommer sans modération, ce plat peut se réaliser toute l'année...

Cuisson des légumes comme une ratatouille
Miammmm

BOEUF AU MANIOC :

-- 1 kg de viande de boeuf à braiser, 5 à 6 tubercules de manioc, 1 gros oignon rouge ou jaune, 2 belles tomates mûres, 4 belles gousses d'ail, 1 petit morceau de gingembre frais, pincées de cumin, massalé, curcuma, 4 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre et 2 branches de coriandre fraîches.

 

-- Coupez de gros cubes de boeuf, épluchez les maniocs et coupez les aussi en cubes. Pilez l'oignon avec l'ail et le gingembre. Mixez les tomates et ciselez la coriandre.

 

-- Faites revenir la viande et dorez tous les morceaux dans l'huile. Quand la viande sera bien dorée, ajoutez l'oignon pilé avec le gingembre et remuez à feu vif.

 

-- Ajoutez les tomates mixées, les épices, salez et poivrez, ajoutez les morceaux de manioc, mélangez tout. Ajoutez de l'eau pour tout recouvrir, couvrez votre marmite et laissez cuire en surveillant la cuisson régulièrement durant une heure, une heure et demi.

 

-- Au moment de servir, cinq minutes avant, ajoutez la coriandre, remuez tout et servez avec du riz basmati nature.

SAMOUSSAS A LA VIANDE DE BOEUF :

La viande en train d'être saisie

Tout dépends du nombre de samoussas que vous voulez faire, pour environ une cinquantaine, il vous faut :

 

-- 1 kg environ de viande de boeuf hâché, 1 ou 2 oignons, 5 à 6 gousses d'ail, une carotte râpée, 4 gros piments verts forts ou doux, 1 poivron rouge, qq petits pois frais,2 branches de coriande, une feuille de combava, 2 feuilles de persil, sel et poivre, pincées de cumin, de massalé, de curcuma, de raz el anout, 1 petit morceau de gingembre cru, une poignée de petits piments verts Martin bien forts et de l'huile pour la fiture.

 

-- Dans un grand saladier, mélangez la viande avec les épices de massalé, de cumin, de curcuma et de raz el anout, salez et poivrez.

 

-- Après avoir mixé l'oignon, les gousses d'ail, et hâché très finement la carotte et le poivron, ajoutez à la viande tous ces ingrédients et mélangez le tout de nouveau. Râpez le gingembre et incorporez le.

 

-- Dans une grande poêle, versez l'huile et à feu vif, ajoutez toute cette farce, parsemez de persil et de coriandre et faites cuire pendant environ une demie heure en remuant tout le temps pour que cela ne brûle pas. N'ajoutez pas d'eau mais arrosez d'huile si vous trouvez que c'est sec.

Et voici la farce bien cuite ci dessus. La farce peut se préparer avec du poisson, de la morue par exemple, de la chair à saucisses, du poulet, ou même simplement des légumes, des crevettes, le choix est vaste....La réalisation est la même.

Après avoir découpé les feuilles de brick en rectangle, déposez tout à fait en bas sur le côté gauche de la feuille, votre farce et formez un demi triangle.

Repliez ensuite au fur et à mesure, délicatement jusqu'à épuisement de la feuille.

C'est tout simple à faire mais il faut une dose de patience en plus hihihi...

Et voilà, votre triangle est formé. Ensuite, remplissez un bol d'eau chaude et muni d'un pinceau, collez la fermeture du triangle en le badigeonnant, la pâte va se ramollir et la feuille sera bien fermée.

Un à un, les mettre dans un plat et les faire dorer sur les deux faces ensuite dans de l'huile chaude, à la poêle ou à la friteuse. personnellement, je les préfère à la poêle .

Vous pouvez en préparer beaucoup, les mettre dans des boîtes hermétiques, les congeler et vous en servir au coup par coup.

CHOUCHOUX FARCIS :

Chouchoux à la vapeur

Comme ci dessus, des chouchoux cuits à la vapeur après les avoir lavés et coupés en deux, pour la farce, c'est suivant vos goûts, au choix :

 

- crustacés, jambon, chair à saucisse, fruits de mer, viande boeuf, de porc, de veau, à vous de voir, quand c'est cuisiné selon nos envies et comme il le faut, tout se marie très bien!

 

NB : Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas, écrivez moi grâce au formulaire de " Contact " !

 

- Ensuite : 2 oignons rouges ou 4 belles échalotes, 4 gousses d'ail, une belle branche de thym, de romarin, de laurier, 2 jaunes d'oeuf, 2 louches de crème fraîche épaisse, sel et poivre, environ 400 grs de chair à farcir de votre choix comme je le dis ci dessus, de l'huile, une pincée de gingembre, de l'émmenthal ( pour le goût fruité, moi je préfère...) ou du gruyère râpé, et de la châpelure.

 

-- Lavez bien vos chouchoux, coupez-les en deux et tout en gardant les coeurs comme sur la photo ci dessus, faites-les cuire à la vapeur environ une demie heure.

 

-- Au bout de temps, faites-les égoutter dans une passoire.

 

-- Pendant la cuisson des chouchoux, hâchez très finement vos échalotes ou vos oignons, vos gousses d'aux, recueillez les fines brindilles de thym, de romarin, coupez votre feuille de laurier en deux ou en trois, et dans un grand saladier, ajoutez vos jaunes d'oeufs en les battant, puis, incorporez tous les ingrédients nommés ci dessus.

 

-- Réalisez une belle farce homogène, rajoutez de la châpelure si besoin. Ajoutez un peu de persil et mélangez le tout!

 

-- Vos chouchoux, une fois refroidis, prenez(les délicatement et faites comme une tomate, videz leur intèrieur et ajoutez ce que vous aurez retiré dans votre saladier. Mélangez tout, salez et poivrez sans oublier le persil et le gingembre.

 

-- Remplissez ensuite vos chouchoux de cette farce ( la farce étant préalablement dorée dans une grande poêle de tout ce que je cite ci dessus et qui était dans le grand saladier )

 

-- Parsemez vos chouchoux remplis de farce, de gruyère râpé ou d'émmenthal, de noisettes de beurre, dressez-les dans un plat et hop hop au four pendant environ un quart d'heure vingt minutes pour les gratiner...

Et régalez-vous, c'est succulent et léger, cela fait un bon plat d'hiver ...

GRATIN DE CHOUCHOUX :

-- 1 kg de chouchoux, 500 grs de jambon blanc, une branche de thym frais, une feuille de combava, un bel oignon rouge, 5 belles gousses d'ail, une cuillerée à soupe de beurre, deux d'huile, sel et poivre, pincée de noix de muscade, un oeuf, un petit pot de crème fraîche, 4 cuillerées à soupe de farine environ et environ 250/300 grs d'emmenthal râpé, de la châpelure.

 

-- Eplûchez vos chouchoux sous l'eau tiède, coupez-les en petits cubes.

 

-- Dans une marmite, versez l'huile et faites revenir l'oignon émincé ou pilé avec les gousses d'aux, la feuille de combava et la branche de thym.

 

-- Ajoutez ensuite les cubes de chouchoux, salez et poivrez, ajoutez la pincée de noix de muscade, remuez le tout. Versez de l'eau, couvrez et laissez cuire environ une demie heure.

 

-- Durant ce temps, mixez les tranches de jambon. Faites une béchamel et une fois celle ci bien prise, ajoutez le petit pot de crème fraîche avec un peu d'emmenthal râpé.

 

-- Vos chouchoux cuits, égouttez-les. Versez dans un grand plat allant au four, un peu de crème béchamel, ajoutez le jambon blanc puis les chouchoux, recouvrez le tout de béchamel, parsemez de châpelure et de fromage, des petites noisettes de beurre et faites dorer le gratin au four durant un quart d'heure, vingt minutes.

 

*** Ce plat est parfait pour accompagner des brochettes grillées, steaks, côtes de porc, à votre choix, dans ce cas, pas besoin de mettre du jambon...

ACHARDS CRUS :

Ma première recette de Achards se trouve dans la Rubrique : La Cuisine Réunionnaise ".

 

-- Les mêmes ingrédients aussi : chou blanc, chou rouge, chou-fleur, haricots verts, carottes, gros piments forts, poivrons roouge, vert, jaune ( aussi bien pour les couleurs que pour le goût ) ,  échalotes, gousses d'ail, ect...les légumes que vous voulez et que vous aimez mais à la base, ils sont indiqués ci dessus.

 

-- Lavez, essuyez vos légumes et ensuite, coupez-les en fines lamelles. Pour les échalotes et les gousses d'ail, coupez-les en quatre morceaux ou plus selon vos goûts.

 

-- Dans un grand caraye, mélangez tous les légumes, salez et poivrez, ajoutez les épices telles que safra ( curcuma ), massalé, gingembre cru ou en poudre, cumin, raz el hanout.

 

-- Arrosez d'huile pour bien mélanger tous les légumes, arrosez de vinaigre ensuite, environ un citron préssé, bien remuer, couvrez avec un film plaqtique et mettez à reposer au frigidaire toute une nuit.

 

-- Le lendemain, le vinaigre et le citron auront fait " suer " les légumes. Vous pouvez remplir des bocaux qui auront été stérilisés la veille et les déguster le midi même!

 

Quand j'en prépare, les achards sont consommés environ un mois et demi après, mais je préfère conserver les bocaux entamés au frigidaire. Une mandoline pour faire de belles lamelles de légumes est la bienvenue!

LE PÂTE CREOLE :

-- 500 grs de farine, 100 grs de sucre, 1 sachet de levure, 250 grs de beurre, 1 cuillerée à café de safran et 1 autre de sel, 1 branche de thym, 1 verre à liqueur de Marie-Brizard ou de ricard,  et 1 oeuf.

 

-- Bien mélanger tous ces ingrédients jusqu'à ce que cela ne colle plus aux doigts, puis beurrer un grand plat qui ira au four.

 

-- Préparez votre carry de porc ou de poulet ( de tous petits morceaux de viande surtout ).

 

-- Etalez la pâte dans le grand plat, puis y ajouter votre carry, recouvrez le carry avec le restant de la pâte, et avec un pinceau, collez les bouts avec de l'eau. Toujours avec un pinceau, badigeonnez tout le dessus du pâté avec l'oeuf qui lui donnera une belle couleur dorée et hop hop au four durant une heure voire une heure et demie!.

 

*** Le pâté créole est destiné, traditionnellement pour les Fêtes de Fin d'Année, il est aussi dégusté pour la Noël, mais principalement pour célébrer le Jour de l'An! Ma Mamie Maternelle en faisait systématiquement et adorait décorer de roses, de sapin de Noël, c'était hummmm, un délice!!!

ROUGAIL BOUCANE ET FRUIT A PAIN :

Environ 1 kg de viande de viande de porc fumée ( du boucané, viande fumée au feu de bois ), 1 beau fruit à pain, un gros oignon rouge, 5 belles gousses d'ail, 1 petit morceau de gingembre cru,, une feuille ou un zeste de combava, thym commun, persil frais, feuille de romarin, de laurier, une pincée, cuillerée à café de curcuma, de massalé, de cumin en grains ou en poudre, sel et poivre, 4 cuillerées à soupe d'huile ou à la place en hiver, de la graisse de canard ou d'oie ici en France!

 

-- Coupez votre viande en gros cubes, et faites la dorer dans un wok ou dans une marmite en fonte à feux doux. Durant ce temps, épluchez votre fruit à pain, puis le couper en tranches ou en cubes.

 

-- Quand la viande sera bien dorée, ajoutez l'oignon émincé ou mixé, les gousses d'ail, forcez le feu vif pour tout " saisir " correctement. Remuez tout à découvert.

 

-- Ajoutez ensuite vos tranches de fruit à pain, puis les épices,  les plantes arômatiques, bien saisir le tout. Ajoutez un verre d'eau, baissez le feu, couvrez votre marmite et laissez mijoter à petit feu pendant environ une heure, découvrez au bout d'une demie heure pour vérifier et remuer le tout délicatement et servez chaud avec du riz blanc nature, parfumé de Taïlande ou du basmati, et régalez-vous!


ROUGAIL DE TAMARINS VERTS :

-- Pour un ramequin comme ci dessus, il vous faut environ 250/300 grs de tamarins verts, une échalotte ou oignon rouge, une cuillerée à soupe d' huile, 50 à 60 grs de piments verts frais, qq goutes de jus de citron.

 

-- C'est tout facile à faire, lavea bien les tamarins et les piments, mixez le tout, puis ajoutez l'huile et les gouttes de jus de citron et dégustez à l'apéritif, ou servir avec un bon carry de poissons, à votre choix.

Ci dessus à l'apéritif : le rougail de tamarins, la pâte de piments verts, toasts de foie de morue fumée, gratons , chips, petites baguettes salées Italiennes, hummm miam miam...

MES BONBONS PIMENTS :

PIEDS DE PORC et GRAINS ROUGE:

Pieds de porc haricots rouge

-- Deux beaux pieds de porc dans le jarret, haricots rouge  environ 200 grs, sel et poivre, 3 cuillerées à soupe d'huile, thym, laurier et romarin, 2 cuillerées à café de curcuma, massalé et curry, 1 oignon rouge, 4 gousses d'ail, 2 tomates bien mûres et un petit morceau de gingembre cru.

 

-- Dans une marmite en fonte, faites revenir les pieds de porc coupés en deux, dans de l'huile, ajoutez l'oignon émincé, les gousses d'aux, les tomates écrasées,  salez et poivrez, les branches de thym, romarin, laurier et gingembre râpé, les épices, recouvrez ensuite d'eau après y avoir mis les haricots rouge secs, couvrez et laissez cuire environ deux heures après avoir laissé bouilloner une heure, n'hésitez pas à rajouter de l'eau en cours de cuisson pour que les haricots cuisent en crème!

 

-- Servez chaud et dégustez avec du riz blanc, une bonne dose de piments verts pilés...

Riz blanc nature et piments

T' TIT CARRY DE POISSON :

-- Là ici, c'est du Merlu! 4 portions de Merlu, 1 oignon, 4 belles gousses d'ail, 3 tomates bien mures, 1 petit morceau de gingembre frais, cuillerées à café de safran-curcuma, massalé et curry, une belle branche de thym, sel et poivre et 4 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Emincez l'oignon, le gingembre, les tomates, les gousses d'aux ou mixez le tout et faites tout revenir dans une marmite où vous aurez mis l'huile.

 

-- Quand tous ces ingrédients auront " fondu ", ajoutez les épices, mélangez bien, puis, ajoutez délicatement vos poissons, ajoutez environ deux verres d'eau, salez et poivrez et laissez cuire environ une demie heure.

 

-- Servez avec du riz à l'indienne dans lequel vous y aurez mis des raisins secs et des petits dés de citron et du safran, cuits en même temps que le riz, de même que qq amandes et noix de cajou , c'est délicieux!

TIT ROUGAIL Z' ANDOUILLE FUMEE :

-- 1 kg environ d'andouille fumée, 1 gros oignon rouge, 3 tomates bien mures ou une grosse coeur de boeuf pour le gôut, 2 gros piments verts fort, 8 à 10 petits piments verts bien forts, une belle branche de thym, huile, sel et poivre, qq petites baies roses, et environ 5 gousses d'auxavec deux cuillerées à café de concentré de tomates.

 

-- Ficelez bien votre andouille comme pour un roti et mettez la à cuire avec la branche de thym dans de l'eau froide durant environ une demie heure.

 

-- Durant ce temps, emincez bien l'oignon, pilez les gousses d'aux avec les petits piments, la tomate et le morceau de gingembre cru.

 

-- Egouttez l'andouille, puis coupez des morceaux en rond. Dans une marmite, faites-la dorer, puis, ajoutez l'oignon, tournez délicatement.

 

-- Ajoutez la tomate, le gingembre, les piments, les gousses d'aux, puis les gros piments coupés en longueur, salez et poivrez, et laissez mijoter à feu doux pendant une autre demie heure avec un verre d'eau. pour que l'andouille ne se défasse pas complètement, tournez délicatement avec le bout de la cuillère au fond de la marmite.

 

Servez avec du riz nature, une daube de chouchoux, ou encore des grains rouges crémeux, c'est un délice!!!