BIENVENUE DANS LA SUITE DE MES RECETTES DE CUISINE REUNIONNAISE . . . .

CONFITURE DE PATATES DOUCES :

Dans l'île, c'est considéré comme un dessert ou un goûter après l'école pour les enfants...

 

-- Une ou deux grosses patates douces, blanche ( il en existe des violettes, et des orangées aussi, mais la blanche est plus farineuse et savoureuse), environ 8 grosses cuillerées à soupe de sucre blanc ou de canne à sucre, une demie gousse de vanille Bourbon.

 

-- Epluchez les patates douces, coupez-les en gros cubes et lavez-les.

 

-- Dans une grande casserole ou marmite en cuivre, y mettre vos gros cubes, ajoutez le sucre, la gousse de vanille fendillée,  deux verres d'eau et laissez cuire à petit feu jusqu'à ce que la cuisson devienne crémeuse et translucide.

 

Servez chaud ou froid.


VARIETE DE PATATES DOUCES VIOLETTES
VARIETE DE PATATES DOUCES VIOLETTES

BANANES ET CITRONS FLAMBEES :

REGIME DE BANANES NAINES
REGIME DE BANANES NAINES

-- Comptez une à deux bananes par personne, 3 cuillerées à soupe de sucre de canne, quelques rondelles de citron, deux petites graines de cardamome, trois cuillerées à soupe de wisky ou de rhum charrette et une cuillerée à soupe de soja.

 

--  Dans une grande poele, versez une cuillerée à soupe d'huile, un morceau de beurre, coupez vos bananes en longueur puis en plusieurs morceaux et mettez-les dans la poele à petit feu. Durant environ un quart d'heure vingt minutes, faites le cuire des deux côtés avec les rondelles de citron, le sucre et la sauce de soja avec les graines de cardamome. Puis, arrosez de wisky, flambez et servez chaud!

MON PÂTE CREOLE A MA FACON :

-- Environ 500 grs de farine, 1 oeuf pour la pâte et 1 jaune d'oeuf pour la dorure, sel, 100 grs de sucre, 1 sachet de levure, 250 grs de beurre, une cuillerée à café de safran et une de sel, 1 tout petit verre à digestif de rhum charette ou de Marie Brizard.

Ces ingrédients que pour la pâte, ci dessus!

-- Versez votre farine sur un plan de travail, faites un creux au milieu et ajouter l'oeuf, la pincée de sel, et la levure puis le sucre et le petit verre à digestif de rhum. Commencez à mélanger tout ceci et incorporez au fur et à mesure le beurre ramolli... Pétrissez la pâte, battez la, allongez la, triturez la jusqu'à ce qu'elle ne vous colle plus aux doigts ( j'avoue qu'en la travaillant, cela détends bien et cela défoule bien, hi hihiii). Roulez la en grosse boule, enfermez la dans un torchon propre et mettez la au réfrigérateur pendant 4 bonnes heures!


Pour votre carry de poulet ( vous pouvez aussi préparer votre pâté avec la viande qui vous convient, c'est selon vos goûts...) :

-- 1 poulet coupé en tous petits morceaux, 1 gros oignon rouge, 2 belles tomates bien mûres, 5 gousses d'aux, environ 5 rondelles de gingembre frais, sel et poivre, cuillerées petites de safran, de massalé, de cumin, de cardamome, de raz el anout, de cumin en grain, une feuille de laurier, deux de combava, une branche de coriandre fraîche, de persil, de verveine citronelle, de romarin et de thym, et environ 6 à 8 cuillerées à soupe d'huile.

Comme ci dessus, préparez votre carry :

-- Versez l'huile dans une grande sauteuse ou une poele, quand celle di sera bien chaude, ajoutez vos morceaux de poulet et faites-les bien dorer sous toutes les surfaces.

 

-- Ajoutez ensuite vos oignons émincés très finement, de même que le gingembre, également très fins, les feuilles de laurier, de combava, de thym, de romarin, de coriandre, de persil et verveine citronelle, également hâchés très finement, et enfin les gousses d'aux... Remuez vivement pour tout mélanger à feu vif et laissez tout suer environ cinq minutes sans cesser de touiller.

 

-- Ajoutez ensuite les tomates également hâchées très finement, remuez tout en mélangeant à feu vif, puis baissez le feu et laissez mijoter environ un quart d'heure à découvert...Il doit rester très peu de sauce, mais assez quand même !

COUPEZ LA PÂTE EN DEUX
COUPEZ LA PÂTE EN DEUX
ABAISSEZ LA PÂTE
ABAISSEZ LA PÂTE

REMPLISSEZ LA PÂTE DU CARRY
REMPLISSEZ LA PÂTE DU CARRY
ET AU FOUR PENDANT ENVIRON 1 H/1H30
ET AU FOUR PENDANT ENVIRON 1 H/1H30

BOULETTES DE FRUITS A PAIN :

-- 1 fruit à pain, une poignée de piments forts, 1 oignon, 2 gousses d'ail, branche de persil, sel et poivre, et à votre choix : de la morue, des crevettes ou de la viande..., farine et huile pour la friture.

 

-- Epluchez votre fruit à pain, coupez le en tranches et faites les cuire à la vapeur ou dans de l'eau . Les tranches seront cuites en piquant avec une fourchette ou la lame d'un couteau au bout de trois quart d'heure environ.

 

-- Egouttez les ensuite, et écrasez le tout avec une fourchette pour en faire une purée, puis, incorporez les crevettes ou la morue, ce que vous aurez choisi comme ingrédient, l'oignon, les gousses d'aux mixés, la branche de persil, salez et poivrez et faites des petites boulettes en les roulant dans la farine, cela vous collera moins les mains!

Il ne vous reste plus qu'à les passer à la poêle et à les servir chaud! Vous pouvez aussi les préparer sucrées ces boulettes pour le goûter, le petit déjeuner ou le dessert et voilà, régalez-vous, c'est délicieux!

ET CELA PEUT AUSSI SE CONGELER ...
ET CELA PEUT AUSSI SE CONGELER ...

ZAMBROCAL POMMES DE TERRE :

Comme vous le voyez ci dessus, il vous faut pour le rougail de tomates :

-- Environ 5 à 6 petites tomates cerises, un zeste de combava, quelques brins de coriandre, 2 beaux piments cabri, 5 belles échalotes, et pour le zambrocal, du riz , échalotes, ici, l'équivalent de 2 pommes de terre, des petites, huile, sel et poivre, du curcuma ou safran et une belle branche de thym commun.

Lavez bien votre riz basmati bio, jusqu'à ce que l'eau soit très limpide, au moins trois fois, cela enlèvera l'amidon et le riz sera excellent en bouche, le couvercle de la marmite ne doit pas être tâché, cela prouvera que c'est bon! Pendant ce procédé, en lavant le riz, frottez les grains, plusieurs fois...

Dans une petite marmite, versez environ 5 cuillerées à soupe d'huile, ajoutez les brins de coriandre, la branche de thym, l'ail pilé au pilon, et les échalotes, faites-les suer, ici bien translucides.

Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de curcuma en poudre et mélanger bien le tout!

Ajoutez ensuite vos dés de pommes de terre, salez et poivrez, mélanger bien le tout, ajoutez un petit verre d'eau ou avec le doseur de riz, couvrez et laissez cuire environ 10 mns.

Ci dessus, a y est, les dés de pommes de terre sont cuits..., il ne vous reste plus qu'à verser le tout dans le cuiseur de riz, dosez l'eau du riz, et hop à cuire! Si vous n'avez pas de cuiseur de riz, mettez l'équivalent d'une phallenge en dosage d'eau, et dans une petite marmite et faites cuire le riz ainsi à petit feu!


ET VOILA C EST PRËT, VOUS POUVEZ AUSSI PREPARER CE ZAMBROCAL AVEC DES GRAINS ROUGES ET DU BOUCANE FUME, UN REGAL !!!!
ET VOILA C EST PRËT, VOUS POUVEZ AUSSI PREPARER CE ZAMBROCAL AVEC DES GRAINS ROUGES ET DU BOUCANE FUME, UN REGAL !!!!

LE ROUGAIL DE TOMATES :

Comme ci dessus : de gauche à droite : piments cabri, zeste de combava frais hâchés, tomates cerises et échalotes...

-- Mettez le tout dans une saucière , arrosez d'huile, salez et poivrez, arrosez de jus de citron frais et laissez mariner ainsi, attention, ça chauffe fort le palais hihihiii, mais c'est un régal pour tout accompagner.....

CARRY ROUGAIL BOUCANE BRINGELLES :

Comme indiqué ci dessus : 2 belles aubergines que vous aurez lavées et découpées en cubes, des petites tomates cerises ou environ trois belles olivettes, 1 oignon, échalote, 5 belles gousses d'aux, une feuille de combava, branches de thym, de romarin, laurier sauce, sel et poivre, épices de curcuma ou safran, de massalé, de rae el hanout, de cumin en grains et moulu, et de cardamome, puis, un beau rôti de porc, du boucané fumé environ 300 grs, huile et piments frais martin pour les amateurs exclusifs....

Découpez votre viande boucanée en cubes, piquez votre rôti de porc de gousses d'aux, et faites les bien dorer dans une grande marmite d'huile comme ci dessus.

Puis, ajoutez l'oignon, l'échalote, les gousses d'aux et faites les bien suer. Ajoutez ensuite les tomates bien pilées, la feuille de combava, les épices , salez et poivrez, baissez le feu et mélangez délicatement après avoir ajouté les dés d'aubergine...

ET VOILA! SERVEZ AVEC DU BON RIZ PARFUME BASMATI OU JASMIN,  ET REGALEZ-VOUS!
ET VOILA! SERVEZ AVEC DU BON RIZ PARFUME BASMATI OU JASMIN, ET REGALEZ-VOUS!

MES MACATIAS : Petits pains de La Réunion...

Ces " Macatias " sont des incourtournables de l'île, ils font partie ancestrale de , c'était le pain des esclaves, emblême du Pays Réunionnais depuis, des restes de toutes sortes que l'on rajoutait et c'est devenu le joli petit macatia Réunionnais,  le joli petit pain sucré que toutes nos Grands Mounes ( Grands Mamans ), longtemps,  nous ont appris et ont donné cette saveur bien particulière, l'odeur, tout tout tout!!! Cette façon d'être bien particulière à notre île, le savoir-faire, l'amour de transmettre, d'être soudées, d'apprendre, rester ensembles, mais , malheureusement qui se perds peu à peu, à moins d'être très forte , d'avoir de la poigne et de s'imposer comme on le faisait dans le temps, je ne connais que ces valeurs là pour se faire respecter et être respectée....Mais, Moi, cela me plaît de continuer d'aimer, dans cette tradition et de perpétuer, et cela en vaut la peine!!! Quand je ne serais plus là, mes fils et leurs familles continueront, c'est cela qui compte.....

Pour une douzaine de petits pains comme ci dessus, il vous faut : environ 500 grs de farine, 2 cuillerées à soupe de beurre ( 30 grs ), 2 sachets de levure chimique, 1 cuillerée à café de sel, 25 cl d'eau chaude, 1 oeuf, 4 cuillerées à soupe de sucre semoule et du lait pour la dorure. ( Ci dessus, moi j'ai ajouté au  pif pour tous les ingrédients et j'ai ajouté de la noix de coco râpée...) Vous pouvez aussi ajouter suivant vos goûts, du chocolat, de la confiture, du fromage, ect ect...Dans ce cas, il faudra alors mettre l'ingrédient à l'intèrieur de la pâte et bien la refermer...

 

-- Sur un plan de tavail ou dans un grand saladier, versez la farine, puis le beurre fondu et travaillez la pâte. Au fur et à mesure, ajoutez le sel et l'oeuf, pétrissez...

 

-- Dans un petit bol où vous aurez délayé le sucre et la levure, ajoutez le tout à la pâte et travaillez la jusqu'à obtenir une pâte homogène, comme du pain quoi.

 

-- Couvrir avec un torchon et gardez la pâte dans un endroit chaud pour la laisser gonfler pendant environ 2h30, elle doublera de volume.

 

-- Au bout de ce temps, divisez la en 10 ou 12 portions, faites des petites boules ( si la pâte vous colle trop les doigts, rajoutez de la farine, et pétrissez encore vos petites boules. Incisez ensuite le milieu avec un couteau, laissez les reposer de nouveau pendant 1h30, puis préchauffez votre four durant un quart d'heure à 200° et les mettre à cuire thermostat 7 durant 12 à 15 mns.

 

Les petits pains vont se dorer et seront bien cuits quand leur fond sonnera sourd.

BEIGNETS DE BANANES :

Pour environ 20 à 30 beignets : 3 bananes, 4 cuillerées à soupe de farine, 2 cuillerées à soupe de sucre, 2 oeufs, 1 toute petite pincée de sel, 1 Cuillerée à soupe de rhum, et de l'huile pour la friture.


Comme ci dessus, dans une grande assiette, écrasez avec une fourchette vos trois bananes avec le sucre, la pincée de sel et le rhum. Dans un grand bol, ajoutez la farine et les deux oeufs, puis faire une pâte homogène assez épaisse, ajoutez ensuite l'assiette préparée et touillez le tout. Votre pâte est prête!


Ensuite, dans une grande poele remplie d'huile chaude, avec une cuillère à soupe, ajoutez la pâte et faites frire vos beignets jusqu'à ce que votre bol soit vide... Se mangent tièdes ou froids!

SAUTE DE BOEUF AUX CHOUCHOUX  :

Il vous faut :


-- Environ deux tranches de boeuf dans le filet ou du rumsteak, 1 ou deux chouchoux, 1 oignon rouge, 4 gousses d'ail, branches de thym, romarin, de la coriandre fraiche et du persil, épices de curcuma, cardamone, sel et poivre, 4 cuillerées à soupe d'huile...


-- Découpez de fines tranches de boeuf, pilez l'oignon et les gousses d'ail, coupez de fines tranches de chouchoux.


-- Dans un caraye, versez l'huile et saisir les lamelles de boeuf à feu vif, faites les bien dorer. Ajoutez ensuite, les gousses d'ail, l'oignon et les épices, salez et poivrez. Puis les tranches de chouchoux, remuez le tout vivement.


-- Baissez ensuite le feu, et laissez mijoter jusqu'à ce que les lamelles de chouchoux soient bien cuites, une fourchette piquée dans les chouchoux vous indiqueront la fin de cuisson.


-- Au moment de servir, parsemez les brins de coriandre et persil...


-- Servez avec du riz basmati et régalez-vous, bon appêtit !

QUEUES DE BOEUF CREOLE :

-- Pour cette recette fondante et délicieuse, il vous faut pour deux personnes :


-- 2 queues de boeuf, 1 gros oignon, 2 belles tomates moyenne, 5 gousses d'ail, 1 petit morceau de gingembre cru, branche de thym, de romarin, de persil  et feuille de combava, 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile, une petite cuillerée à café de cumin en grains, du safran ou curcuma et enfin du curry en poudre, une carotte ou deux, deux pommes de terre et un gros piment fort ou pas, un petit verre de vin blanc ou rouge...


La queue de boeuf est assez délaissée par les gens, et pourtant...quand c'est bien préparé, c'est un régal, faut connaître!


-- Dans une cocotte minute, versez l'huile et quand celle ci est bien chaude, faites bien dorer sur toutes les surfaces vos queues de boeuf. Ensuite, une fois bien dorées, ajoutez l'oignon bien émincé et laissez bien suer et colorer, puis, ajoutez les tomates égalements bien émincées, les gousses d'ail et le gingembre émincés très finement. A feu vif, touillez le tout et surveillez bien.


--- Ensuite, saupoudrez de farine, remuez le tout, ajoutez carottes et pommes de terre, recouvrez le tout d'eau, salez et poivrez, ajoutez les épices de curcuma et de curry, de cumin en grains, fermez votre cocotte et à partir du sifflet, comptez une bonne heure pour vérifier la cuisson...


*** La viande doit être très cuite et se détacher de l'os, elle doit être très tendre et fondante surtout! ***


Si le degré de cuisson ne vous plaît pas, rajoutez de l'eau pour couvrir les queues de boeuf et laissez cuire encore une bonne heure.

Le mieux est de rajouter presqu'en fin de cuisson, les carottes et les pommes de terre, car sinon, ils auront fondu, comme cela m'est arrivée!!!


-- Après cette deuxième heure de cuisson, ouvrez votre cocotte, vérifiez le détachement de la viande, arrosez avec le petit verre de vin blanc ou rouge, et à tout petit feu, laissez mijoter environ un quart d'heure...


Servez avec du riz basmati nature ou des pâtes au beurre, parsemé de persil, et très bon appêtit à vous!

Photo ci dessus, juste avant d'arroser de vin ...et de remettre le quart d'heure de cuisson, un plat goûteux et savoureux en automne et même en hiver!