TRESORS ET MERVEILLES DE LA NATURE A VOIR ICI . . .

VANDA BLEUE, rare de par sa couleur, assez chère aussi, seule la qualité compte!
N°00047829

Je vais commencer par cette superbe VANDA bleue! Dans la famille des orchidées, il y en a plus de trente cinq mille espèces...Certaines sont très rares, comme les couleurs bleues, des Cattleyas, des Dendrobiums, des Phaleanopsis de toutes couleurs!

-- Je vous donnerais beaucoup plus d'explications au fur et à mesure, c'est l'une de mes passions entre autres!

-- J'en ai possédée plus d'une cent  cinquantaine et appris beaucoup de choses sur ces merveilles de la Nature!!!

La même VANDA, sous un angle différent!
N°00047829
Une autre VANDA d'une autre couleur de bleue, et striée!
N°00047829

Ces trois merveilles que vous remarquez ci-dessus sont des épiphytes. Elles ne sont pas des parasites dans la nature mais adorent pousser en hauteur pour la plupart, sur des hautes tranches d'arbres pour bénéficier et de la chaleur équatoriale je jour et la nuit de la fraîcheur.

-- Si vous les avez chez vous, renseignez-vous bien sur son mode de vie, car elles ne sont pas toutes pareilles. En effet, dans les jardins à Taïwa, en Taïlande, certaines vivent carrément en pleine terre, vu le climat et n'oublions pas dans nos appartements, maisons ou serre, ce n'est pas leur vraie condition de vie!

-- Généralement, pour certaines, elles aiment la chaleur, entre 20° et 30° l'hiver, donc, les vaporiser chaque jour avec de l'eau non calcaire et une fois par semaine, de l'engrais en pulvérisation dilué dans de l'eau à température ambiante, de la pièce où elles sont installées, avec de la lumière très vive!

-- Ne vaporisez pas les fleurs, elles vont "tomber, s'assécher et mourir"! Que les racines et le dessous des feuilles, elles adorent!

-- Il en existe de toutes les couleurs maintenant, c'est infini!

 

Oncidium qui est sur ma page d'accueil
N°00047829

Dans la Famille des ONCIDIUM, c'est également le même cas de figure, pour les couleurs, la chaleur, l'hygrométrie, tous ces paramètres entrent en jeu!

-- Certaines peuvent très bien se plaîre dans la fraîcheur, attention pas de gelées, presqu'aucune orchidée n'aime celà! D'autres préfèrent un climat tropical et peuvent très bien s'épanouir sur des écorces de liège ou de tronc d'arbre...

-- Toujours se renseigner et connaître son mode de vie surtout! Et, elles adorent se faire "brumiser d'eau tiède non calcaire et se faire arroser quand les pseudos bulbes commencent à se montrer, comme toutes d'ailleurs...

-- Petite astuce pour ces beautés : la veille au soir, remplir un arrosoir d'eau, le mettre de côté, tout ce qui ne va pas comme à toute plante d'ailleurs, clhore, ect s'évaporera et le lendemain matin, vous pouvez les arroser! Mieux encore, les baigner pendant environ un quart d'heure dans l'eau, et ensuite, en prenant soin de bien les faire "égoutter"... L'orchidée n'aime pas trop avoir les "pieds dans l'eau"!

-- Par la suite, je vous donnerai d'autres conseils, mais généralement, dans la plupart de ces merveilles, cela se passe ainsi!

 

Cambria, Odontoglossum, Phalaenopsis...
N°00047829

Voici une multitude de couleurs venant des PHALEANOPSIS, magnifique à voir!ODONTOGLOSUMS, CAMBRIAS, L'orchidée qui ressemble à un "papillon".

-- Certaines ont un parfum envoûtant, suave et subtil....

-- La culture de celles ci est différente aussi: à savoir, il ne faut pas hésiter à la faire "souffrir", ne pas l'arroser ou la baigner vers l'automne et à la conditionner pour des températures de 12, voire 15) avant de la rentrer dans la maison et c'est ainsi qu'elle va développer sa belle hampe florale!

Phalaenopsis blanc
N°00047829

Voici d'autres splendeurs à voir!

De couleur orangé, striés de blanc, superbe!
N°00047829
Un autre Phalaenopsis
N°00047829
Deuxième floraison de mon phalaenopsis blanc et jaune
Un magnifique Phalaenopsis bleu que j'ai reçu en cadeau pour Noël 2010
N°00047829
Deuxième floraison de l'année 2011
N°00047829
Un autre Phalaenopsis de couleur bordeaux
N°00047829
D'autres Palaenopsis aux fleurs plus petites
N°00047829

Dans la grande famille des orchidées, chacune a son histoire, comme nous, chacune a un développement personnel qu'il faut connaitre et surtout maîtriser!

 

-- Pour ma part, pendant des années, j'ai appris avec "Un Maître" en la matière sur ces magnifiques splendeurs! Quand j'arrivais chez Lui pour me choisir mes orchidées, c'était pire qu'une bijouterie, j'avais des yeux émerveillés d'enfant tant par les couleurs, les odeurs suaves et subtiles, parfois , pire que des vrais parfums!

 

-- Un jour, je me rappelle, j'avais l'oeil sur un magnifique Cattleya, très rare, une plante "Mère" qui avait une couleur d'un blanc-ivoire pour le pourtour et au centre de la fleur, un bleu-mauve absolument unique, très chère biensûr, il ne voulait pas me la céder....mais j'y suis parvenue enfin, elle avait quand même ses 40 ans, j'ai cédé et ce Grand Monsieur aussi!

 

-- Elle a duré chez moi environ 8ans, et refleurissait chaque année! Je l'ai en vidéo dans ma serre, mais il me faut acquérir un convertisseur car à l'époque, je la filmais avec une caméra, c'était celle de mon Père, tout est numérique maintenant et tant que je n'aurais pas cet appareil qui convertit les VHS en numérique, de même que pour les diapos de photos, je ne peux mettre tout cela en ligne...

 

-- Il me faut un peu de patience, cela viendra pour cette acquisition!!! J'y tiens énormément car c'est vraiment unique!

 

-- Bref, elle était et avait vécue cette beauté, mais elle reste dans mes souvenirs et sur mes films VHS...Cela viendra, un peu de patience avant que j'ai cet appareil mais j'y tiens!!!

-- A très bientôt!

Un Cymbidium de couleur vert pastel
N°00047829
De superbes hampes florales de Cymbidium de couleur rose pastel, tiogrées de points rouges, magnifique!
N°00047829
Là, on voit bien les grandes hampes florales, certaines variétés sont très parfumées...
N°00047829
Un autre Cymbidium d'un blanc nacré
N°00047829

Les secrets du bien être des Cymbidium :

 

Il ne faut pas dépasser les 18°, elles aiment la fraicheur et il faut les sortir à l'air libre vers le mois de mai dans le sud de la France à l'abri dans un jardin ou une véranda fraîche pour qu'il y ait un écart de température entre la nuit et le jour et il n'est pas rare qu'elles acceptent du 6° ou du 7°!

 

Vers fin octobre, rentrez les dans une pièce fraîche ou une véranda, et ellles refleuriront sans problèmes.

 

Pour l'arrosage, un seul l'été par semaine et l'hiver, tous les quinze jours! Veillez à ne pas voir les pseudos bulbes se dérider, ce qui signerait un manque d'eau.

 

Après leurs floraisons, donnez leur de l'engrais riche en azote chaque quinzaine en été jusqu'au mois d'août, et ensuite, et continuez ensuite avec un engrais pour plantes fleuries. Peu à peu, vous verrez apparaître les hampes florales à côté du pseudo bulbe qui sont rondes et pointues et non plates et larges.

 

Elles n'aiment pas non plus être dérangées, donc pour le rempotage, tous les deux ou trois ans, il faut prévoir un pot suffisament grand.. Et bien entendu, elles aiment une vive lumière!

Ici, des Dendrobiums de couleur blanc au dessus de petits pieds de violettes bleues.
N°00047829

Pour les Dendrobiums, les couleurs sont innombrables aussi. Leurs tailles peuvent varier de 3/4 cms à celle d'un homme! Il y en a qui aime la chaleur, d'autres la fraîcheur, donc, il faudra bien choisir  la plante qui vous ira le mieux!

 

Dès que les fleurs apparaissent, il faut réduire les arrosages, donc, une pèriode de sécheresse et ensuite une pèriode copieuse d'arrosage avec beaucoup de lumière et d'humidité. Pas trop de diète non plus pour l'engrais, il faut trouver un juste milieu en fait!

 

Le Dendrobium Nobile est très connu des collectionneurs , il est très capricieux mais le résultat en vaut la peine et certains ont un parfum très délicat, très suave!

Un Dendrobium de type D.Phalaenopsis originaire d'Hawaï..
N°00047829
Ici, la couleur est plus foncée
N°00047829
Le même Dendrobium pris sous un angle différent.
N°00047829
N°00047829
N°00047829

Une magnifique Vanda ANCO que j'ai reçue pour ma Saint-Valentin que voilà. Cette orchidée vit dans un tout petit panier avec ses racines à l'air libre.

Elle ne fleurit qu'au bout de six ans la première fois, celle ci a environ 9 ans car c'est la quatrième fois qu'elle fleurit.

Elle vit dans un vase à moitié rempli d'eau non calcaire, deux fois par semaine, je jette l'eau et je la suspends de temps en temps et chaque jour, je la vaporise avec une bombe d'évian, les feuilles comme les racines. Les racines absorbent très vite l'eau et deviennent vertes. Elle fleurit plusieurs fois par an et chaque mois, un apport d'engrais spécial orchidée.

Et voilà ses racines!
N°00047829
Un Miltonia ( orchidée Pensée )
N°00047829
Un autre Miltonia d'une couleur plus foncée que précédemment.
N°00047829
Ici, on peut bien apercevoir les superbes détails
N°00047829
Un autre Miltonia ou Miltoniopsis, cette fois d'une autre couleur.
N°00047829
Dendrobium Nobilé. Un subtil parfum, hummmm
La même que ci dessus
Phalaenopsis de couleur orange et au milieu de couleur rouge

Waouhhh, j'ai été encore " chouchoutée " par Mon Mari qui m'a offert ces deux magnifiques orchidées ci-dessus, ce jour jeudi 26 Mai 2011, elles sont superbes et je ne manquerais pas de les reprendre en photographies, c'est certain! Cela a du bon quand même d'être en convalescence ( rires...) !!!

Cliché de plus près
Toutes les deux
Vanda
Un autre cliché
La revoici dans son grand vase en cristal

C'est la deuxième floraison de ma vanda 2011 !

Toutes mes orchidées sont en train de développer leurs belles hampes florales, de bien belles fleurs que je vais admirer en début d'année 2012, je suis contente de mes soins prodigués, elles me le rendent bien et je suis fière de moi!

Floraison de mon phalaenopsis de Avril 2012, belle couleur blanche!

Ci dessus, mon autre Phalaenopsis de couleur jaune pâle au coeur rose, floraison de Mai 2012, très parfumé celui ci!

L'un de mes Dendrobiums Nobilé qui prépare ses hampes florales...

Et enfin, ma miniature de Dendrobium, une variétée qui reste petite! Je vais la reprendre en photo pour que cela soît plus nette! Les autres orchidées commencent juste à faire leurs hampes florales, alors je patiente....

Les deux clichés ci dessus ont été pris le 13 juillet 2012, très belle floraison!

Ci dessus, floraison du mois d'août 2012, Phalaenopsis très parfumé, six belles fleurs sur la tige!

Boutons floraux de mon Zygopétalum, début février 2013!
Boutons floraux de mon Dendrobium mi février 2013
Boutons floraux de mon Zygopétalum en janvier 2013


Hampe florale de ma Vanda bleue Anco, dec, janvier 2013
Cambria au fond et Deux phalaenopsis en fleurs et boutons, janvier/février 2°13





Clichés ci dessus datant de Janvier/Février 2013! Surprises, les boutons floraux se sont épanouis pile pour La St Valentin pratiquement! Il faut beaucoup de patience pour ce Zygopétalum et ce Dendrobium qui ne fleurissent qu'une fois/an chez moi, mais le résultat est superbe, avec de doux parfums suaves et subtils....Au toucher, on dirait du velours ou de la soie!!!



Et voilà le troisième bouton floral éclos, très belles fleurs , j'adore!!!





MA VANDA BLEUE LAVANDE
MA VANDA BLEUE LAVANDE



Ma belle Vanda, toujours en floraison en cette fin de mois de septembre 1013, ses couleurs sont bien vives et ont foncé au fur et à mesure. Une fois par semaine, je la mets à tremper dans de l'eau chaude additionée d'engrais spécial orchidées et les autres jours, je la brumise matin et soir!

PHALAENOPSIS BLANC
PHALAENOPSIS BLANC

Comme pour la Vanda, ce phalaenopsis a le même traitement comme vous pouvez la voir, baigner dans le grand vase en cristal! Et là, en fin de floraison, je la mettrais au " frais ", c'est à dire à une température de 12/15 °, sans l'arroser ou la baigner, mis à part quelques vaporisations quotidiennes, c'est tout! Jusqu'à ce qu'elle montre une ou deux autres hampes florales, à la base de ses feuilles tout à fait près des racines, celles ci se distinguent aisément des racines car les hampes sont rondes et d'une couleur vert tendre, et se dressent vers les feuilles en hauteur! Seulement là, je la mets à baigner dans de l'engrais durant environ un quart d'heure voire une demie heure, environ tous les quinze jours si c'est l'hiver, l'été ce sera une fois par semaine!!!


Superbe floraison du 2 Février 2014!

Une superbe floraison de ma belle Vanda ce mois de décembre 2015! Une dizaine de boutons floraux!

Et ci dessus, la magnifique floraison de mon Zygotétalum, 4 beaux boutons floraux ce mois de décembre 2015, également!