REGALEZ-VOUS AVEC MES RECETTES SUIVANT MON INSPIRATION !

TOMATES FARCIES AUX AMANDES :

Avant et Pendant...
©N°00047829
Tomates farcies aux amandes fraîches.
N°00047829

Tomates farcies aux amandes fraîches, très facile à réaliser, nécessite un long moment de préparation, et cela va plus vite à déguster bien entendu...

 

Pour quatre personnes:

- 4 belles tomates coeur de boeuf, 5 steacks hâchés de viande de boeuf, 3 gousses d'ail, 2 échalottes, persil, verveine citronelle, romarin, environ une vingtaine d'amandes, sel et poivre quatre baies, huile de basilic, et de la chapelure.

 

- Commencez par couper les chapeaux des tomates puis mettez les de côté. Avec une petite cuillère à café, creusez délicatement l'intérieur des tomates et une fois vidées, répandre du gros sel de guérande à l'intérieur de chaque tomate, les mettre tête en bas et laissez les bien dégorger de leur eau.

 

- Pendant ce temps, dans un grand saladier, ajouter la viande, les amandes, l'ail, les échalottes, sel et poivre, persil et romarin, l'huile de basilic et la chapelure.

Travaillez et mélangez tous ces ingrédients jusqu'à obtenir une farce bien homogène.

 

- Remplissez ensuite les tomates avec la farce, les installer ensuite dans un plat allant au four, arroser d'huile encore, et décorez le plat comme sur la photographie, et je vous souhaite un bon appêtit, c'est un régal...©N°00047829

 

MA SALADE de FRUITS FRAIS :

SALADE DE FRUITS FRAIS
N°00047829

 

- Concombre, ananas, mangue, melon, fraise, menthe, pomme, poire, jus de citron, sirop de canne, vinaigre de framboises et piments écrasés.

 

- Coupez tous les fruits après les avoir bien lavés.

 

- Dans un saladier, réunissez les, ajouter deux cuillères à soupe de canne, arrosez avec le jus d'un citron, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de framboises, et ensuite après avoir pilé mes piments verts, j'en rajoute dans ma coupe, car dans la famille, quelques uns ne mangent pas de piments!

Moi je suis très piment fort...©N°00047829

 

MON SAUTE de BOEUF aux LEGUMES :

SAUTE DE BOEUF AUX LEGUMES...
N°00047829

 

- Environ 800 grammes de rumsteack, 400 grammes de haricots verts et de carottes, huile, sel, poivre aux quatres baies, une feuille de combava, fleur et feuilles de citronnelle, quelques piments forts verts et rouges, un bel oignon et trois belles gousses d'ail, et une branche de persil avec un petit morceau de gingembre. 

 

- Coupez la viande en cubes d'environ 5 cms, bien laver les légumes avant de les couper comme des petits bâtons d'allumettes, mixez ensuite les gousses d'ail et l'oignon ou émincez celui ci très finement.

 

- Puis, allumez votre wok électrique ou un wok normal, ou la marmite de votre choix, verser trois cuillerées d'huile de basilic et une fois l'huile bien chaude, verser la viande et la remuer très vivement pendant environ un quart d'heure pour qu'elle rende bien son jus.

 

- Une fois la viande bien dorée, ajouter les légumes, la feuille de combava, les piments, l'ail, l'oignon, la fleur et les feuilles de verveine citronnelle, le gingembre émincé finement et enfin le persil.

 

- Remuer vivement tous les ingrédients à feu vif toujours, et un quart plus tard, baisser le feu. Les légumes doivent être cuits mais croquants pour avoir leurs vitamines.

- Et, enfin, ce plat se mange avec du bon riz blanc de Basmati.©N°00047829

Hummm rien que la préparation et la présentation, cela donne faim !!!!
ET VOICI LE SAUTE DE BOEUF FINI...
©N°00047829

HUÎTRES aux NOISETTES GRATINEES :

HUITRES FRAICHES GRATINEES AU GRILL
N°00047829

 

- Il vous faut environ 6 huîtres fines de Clair ou Bellon fraîches par personne ou une huitaine, suivant vos convives, de la châpelure, sel et poivre, ail, persil et beurre, et environ 150 à 200 grammes de noisettes séchées et du jus d'un demi citron.

 

- Ouvrez vos huîtres, disposez- les bien à plat en gardant leur eau sur un lit de glace après les avoir arrosées d'un demi jus de citron vert ou jaune, salez-les et poivrez les de poivre aux quatres baies légèrement. Les mettre au réfrigérateur. 

 

- Durant ce temps, préparez votre beurre avec l'ail mixé, les noisettes mixées avec le persil, très peu de sel et de poivre. Travaillez longuement cette pâte et si vous voyez qu'elle est trop légère, ajoutez un petit peu de châpelure.

 

- Cette entrée se prépare environ une demie heure avant voire une heure pour votre entrée. 

 

- Sortez votre plat d'huîtres du réfrigérateur, et avec soin et délicatesse, étalez bien votre beurre persillé avec les noisettes partout dans les huîtres, et dans un plat allant au four ( vous aurez biensûr enlevé toute la glace pilée qui aura bien gardée vos huîtres ).

 

- Réinstallez-les bien à plat, et les passer au grill environ Un quart d'heure voire vingt minutes et vous pouvez les servir ensuite dorées, avec comme décoration, une toute petite feuille de persil et c'est un délice, pour celles ou ceux qui n'aiment pas les huîtres fraîches...©N°00047829  

Huitres fraîches

BAR aux CHAMPIGNONS et TOMATES :

Bar ou Loup aux girolles...
N°00047829

 

- 2 bars moyens, quelques girolles, deux tomates, deux gousses d'ail, une échalotte, sel et poivre, huile, citron, petites pommes de terre de l'île de Ré. 

 

- Faites un court bouillon avec un cube de poisson, plongez vos petites pommes de terre de l'île de Ré après les avoir bien lavées, ajoutez le sel et le poivre, un filet d'huile et patientez.

 

- Durant ce temps, dans une poele, ajouter un filet d'huile, environ deux cuillèrerées à soupe, un petit morceau de beurre de guérande et une fois l'huile et le beurre fondu, verser vos girolles, vos tomates émincées, l'oignon, les gousses d'ails, le persil et remuer le tout vivement, bien les faire dorer...

 

- Pour vos poissons, faites les cuire très délicatement dans une autre poêle en salant et poivrant durant environ 1 à 3 minutes de chaque côté.

 

- Disposez-les ensuite dans un grand plat ovale, entourez-les des tomates, des girolles et des petites pommes de terre et servez chaud ou froid, avec une mayonnaise faite maison.©N°00047829

BONBONS AUX PIMENTS :

Bonbons piments pour congélation avant friture après préparation...
N°00047829

Ma recette de BONBONS PIMENTS à ma façon : 

 

- Environ 500 grammes de pois chiches, une belle feuille de Combava, une bonne poignée de piments martin verts et rouges, sel et poivre, épices de Massalé, curcuma et cumin en poudre. Huile pour la friture et feuilles de bananier pour la présentation.

 

- La veille, ou pendant toute une après-midi, pour le lendemain midi, faites tremper vos pois chiches secs dans de l'eau froide et renouveller deux fois au moins avec du gros sel.

 

- Puis, les égoutter dans une passoire et versez les pois chiches dans un mixeur avec la feuille de combava, les épices de curcuma, cumin et massalé. Ajoutez la poignée de piments martin verts et rouges. (Moi je le fais au pif maintenant)... 

 

- Mixez le tout: il faut que cela devienne une pâte bien homogène, ni trop liquide, ni trop ferme, un juste milieu que vous pourrez ensuite travailler correctement en formant vos petites boulettes fermes...

 

- Mettez cette pâte dans un bol, puis prenez une cuillère à soupe ou à café, selon la grosseur des bonbons que vous voulez obtenir, mettez la dans votre main gauche, pétrissez-là et avec vos deux mains, travaillez et formez vos petites boulettes de bonbons piments...

 

- Au fur et à mesure, une fois travaillées ces petites boulettes, mettez les très délicatement dans un plat à votre convenance qui ira au congélateur. Travaillez jusqu'à épuisement de la pâte qu'il y aura dans le bol.

 

- Une fois fini, congelez le tout.

 

- Le lendemain, mettez votre friteuse à 190° comme pour des frites, et disposez-les dans le panier délicatement, refermez et attendez environ moins de six minutes...Et, servez les ces bonbons piments sur des feuilles de bananiers ou de la salade en apéritif....

 

-Ce qui donnera un goût incomparable, c'est la feuille de combava, inimitable quand à la saveur, vous m'en direz des nouvelles!!!!

 

Et, voici, les bonbons piments faits ce soir le 21 juillet 2009 pour la congélation et la dégustation demain midi! Je rajouterai une photographie demain après la friture, prêts à être dégustés...©N°00047829

MON ROUGAIL de BOUCANES SAUCISSES :

MON ROUGAIL BOUCANE-SAUCISSES
N°00047829

 pour deux personnes là!

 

- Deux saucisses fumées et boucanées et de la viande de porc boucanées aussi, 4 à 5 petites tomates cerises, 4 gousses d'ail du Gers, une belle échalotte, sel et poivre, gingembre, curcuma et massalé, huile, et de la belle mâche.

 

- Dans une poêle, verser environ deux cuillerées d'huile, et ajoutez les saucisses et la viande de porc boucanées. Faites les bien dorer.

 

- Ajoutez ensuite, l'ail, l'échalotte, le gingembre, les petites tomates cerise, sel et poivre, la mâche environ 500grs.

 

- Baissez le feu et laissez cuire à petit feu environ une demie heure. Ensuite, servir chaud avec du riz blanc, ...et un bon rougail de tomates très pimenté. Là, on a toute la saveur du plat, un délice! ©N°00047829

MES PETITS POTS D'EPICES.

Ma petite corbeille d'épices que j'utilise très souvent, tous les petits bocaux sont peints à la main par l'une de mes Tantes, celle qui m'a peinte ma boîte à thé....
©N°00047829

BANANES et ANANAS au LAIT de COCO :

Humm, un délice !
BANANES ET ANANAS à la noix de coco...
N°00047829

 

- Plusieurs tranches d'ananas, environ 100 grammes de noix de coco râpée, 4 bananes, un verre de lait entier, deux cuillerées à soupe de sucre, une noix de beurre et un demi verre de rhum.

 

- Dans une poele, ajouter votre noix de beurre, déposez les bananes et les tranches d'ananas et les laisser se dorer.

 

- Durant ce temps, verser le lait dans une casserole avec la noix de coco et le sucre et remuez le tout pour faire tout fondre, comme une crème.

 

- Puis, verser le demi verre de rhum, une fois les bananes et les tranches d'ananas bien dorées dans la poêle, penchez légèrement la poêle pour que les flammes l'envahissent, laissez les flammes mourir d'elles mêmes et dressez délicatement dans un plat, les bananes au milieu et entourez-les des tranches d'ananas.

 

- Versez ensuite la noix de coco et servez chaud ou froid. Bon régal...©N°00047829

CUISSES de DINDE aux CHÂTAIGNES et SAKE :

CUISSES DE DINDES AU SAKE
N°00047829

 

-- Deux belles cuisses de dinde ou une seule pour quatre personnes, un bocal de châtaignes sous vide en bocal, beurre, huile, sel et poivre, romarin, deux cuillerées à soupe de confiture d'abricots, ail et échalotte. 

 

-- Dans un wok electrique, allumez le à fond et versez environ deux bonnes à trois cuillerées d'huile, un morceau de beurre de Guérande , puis mettez votre cuisse de dinde à dorer...

 

-- Une fois les morceaux bien dorés, versez-y les échalottes finement hâchées, puis les gousses d'ail, environ quatre gousses, laissez bien dorer et en retournant pour qu'elles se colorent bien.

 

-- Durant ce temps, vous aurez très finement hâchés les gousses d'ail, les trois échalottes.

 

-- Quand la viande est bien colorée, (genre caramélisée), ajoutez les gousses d'ail, les échalottes, baissez le thermostat, il se remettra en route seul et il va régulariser la cuisson.

 

-- Quand toute la viande est bien dorée et belle au niveau "coloration", ajouter tous les ingrédients cités ci dessus, tournez vivement, mettez le couvercle du wok, et laissez cuire tranquille, tout en surveillant...

 

--Presqu'à mi cuisson, ajoutez vos châtaignes, faites les bien dorer. Puis, quand elles sont bien dorées, ajoutez-y ( moi je n'avais pas de miel sous la main, donc, j'ai ajouté deux cuillerées à soupe de confiture d'abricot...), remuez le tout et pratiquement à la fin de la cuisson, versez-y un fond de verre de "Saké"!!! Eh oui, formidable au niveau sensation de saveur, hummm et c'est un régal, servi avec  le saké nous révèle aussi l'Orient dans toutes nos recettes et vu son goût si délicat, c'est bien mieux!!!

 

Merci "Voisin" pour cette astuce de châtaignes au miel, et moi, j'ai "peaufiné avec mon imagination!!!

 

Waouh , que c'était bon, et, promis, je vais le refaire ce plat en l'invitant Lui, F, et les enfants!!!!

-- Et, voilà les photographies du plat!

UN DELICE!!!©N°00047829

MON COUSCOUS MAISON :

Miam! Bon Appêtit à Vous...
N°00047829

MON COUSCOUS :

 

-- Deux bons morceaux de viande de boeuf avec l'os à moêle au milieu ( comme pour le pot au feu en fait ), environ quatres cuisses de poulet, de même que les hauts de cuisse, quatre beaux morceaux de collier d'agneau, trois belles carottes, deux à trois courgettes, trois navets, deux tomates bien mûres, deux pommes de terre, une branche de céleri, un gros oignon, cinq gousses d'ail, une grosse aubergine, environ 200 grs de pois chiches qui auront trempés la veille dans de l'eau salée, un beau poireau ou deux moyens, deux cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, thym et romarin, feuille de laurier en sauce, une petite boîte de concentré de tomates, gingembre râpé, raz el anout, une pincée de safran, de cumin, de massalé et aussi les épices à couscous. Un cube de bouillon de poule et de boeuf. Et, environ six merguez à griller et à présenter sur le plat qui accueillera la semoule roulée à la main avec du beurre et cuite à la vapeur ensuite...

 

-- Faites chauffer l'huile, puis ajoutez vos morceaux de viande et bien les dorer. Quand la viande est dorée à point, retirez les morceaux, et jeter l'huile.

 

-- Ajouter ensuite l'oignon, les gousses d'ail, le gingembre, le thym et romarin avec la feuille de laurier coupée en deux, les tomates bien mixées, toutes les épices citées ci-dessus, la petite boîte de concentré de tomates, et remuez le tout à feu vif.

 

-- Remettre tous les morceaux de viande et bien les imprégner de cette sauce. Puis, ajoutez tous vos légumes découpés en dés ou au choix, en gros cubes, remuez le tout et recouvrir le tout d'eau en y ajoutant un cube de bouillon de poule et de boeuf...

 

-- Laisser mijoter votre couscous à petit feu toute une matinée ou toute une après-midi. Goûtez-le et rectifier pour le sel ou le poivre...

 

-- En fait, c'est un plat unique et chacun y ajoute les légumes qu'il veut, de même que la viande. A l'origine, c'est un plat qui a été conçu pour utiliser les restes, on peut aussi ajouter des raisins secs que l'on aura au préalable ébouillantés et mélangés avec la semoule...Et, chacun s'y retrouve dans ses goûts et ses choix...

 

Le lendemain, votre couscous est bien meilleur et très savoureux, réchauffé ! ©N°00047829

 

ENDIVES au JAMBON et GRUYERE :

ENDIVES AU JAMBON/GRUYERE...
N°00047829

MA RECETTE D'ENDIVES AU JAMBON ET AU GRUYERE :

 

-- 4 belles endives fraîches, environ 250 grs de gruyère râpé, 3 morceaux de sucre, 4 belles tranches de jambon blanc, 3 à 4 cuillerées à soupe de farine, un demi litre de lait, sel et poivre, et du beurre demi salé ou doux.

 

-- Lavez bien vos endives, mettez les à cuire à la vapeur durant 45 à 55 minutes, et durant ce temps, préparez votre béchamel :

 

-- Dans une casserole, à feu doux, faites fondre votre beurre, puis ajoutez votre farine, remuez très vivement, versez le lait au fur et à mesure en remuant continuellement...

 

-- Quand vous avez atteint un degré de sauce bien crémeuse, toujours en remuant, ajoutez un peu de gruyère râpé, éteindre le feu et remuez pour bien mélanger le gruyère à la sauce, salez et poivrer, ajoutez les morceaux de sucre et couvrir.

 

-- Dans une passoire, faites bien égoûtter vos endives, puis, prenez-les une par une et enroulez-les dans la tranche de jambon en les déposant dans un plat à grâtin, côte à côte. 

 

-- Verser votre béchamel dans le plat : elle doit recouvrir vos endives entièrement. Puis, parsemez votre plat avec le reste du gruyère râpé et, hop, au four ou au grill. Il ne faut pas que le gruyère soît trop grillé, mais juste bien fondant...

 

-- Personnellement, je ne creuse pas l'endive pour lui garder ce léger goût d'amertume.

 

-- Et, une autre façon de préparer ces endives : non pas à la vapeur, mais dans une poêle, mettez-les à colorer avec du beurre et les morceaux de sucre, vous allez obtenir une sauce colorée, genre caramel. Retournez-les régulièrement pour qu'elles soient bien dorées, et pour éviter qu'elles ne cuisent pas correctement, ajoutez-y un petit verre d'eau, couvrez et surveillez leur cuisson de temps en temps. Quand c'est cuit, le couteau doit rentrer tendrement dans l'endive, donc bien cuite. 

 

-- Ensuite, même procédé que ci dessus : enroulez votre endive dans la tranche de jambon, dressez tout dans votre plat allant au four et voilà, régalez-vous ensuite...

©N°00047829

ROGNONS DE BOEUF :

ROGNONS DE BOEUF...
N°00047829

 

-- Environ 600 à 800 grammes de rognons de boeuf, bien colorés, et coupés en cubes. 

 

-- 150 grammes de petits lardons frais ou fumés. 

 

-- 2 petites cuillères à café de confitures d'abricots et de fraises = 4.  

 

-- 2 à 3 noisettes de beurre demi-sel de Bretagne, sel et poivre, une branche de thym commun, une feuille de laurier, une petite branche de romarin, deux petites cuillerées à café de farine et quatre cuillères à soupe de vin rouge, du Bordeaux... 

 

-- Préchauffez votre wok en y ajoutant le beurre, une fois celui ci fondu, ajoutez les lardons et pendant ce temps, émincez finement en lamelles vos cubes de rognons. 

 

-- Une fois les lardons bien dorés, ajoutez vos lamelles de rognons et procédez de la même façon que les lardons, bien les faire dorer. Salez et poivrez puis, ajoutez la branche de thym et la feuille de laurier et de romarin. Tournez vivement.  

 

-- Une fois le tout bien doré, d'une couleur caramel, ajoutez les confitures d'abricots et de fraises, bien remuer le tout pour mélanger, puis baissez le feu et saupoudrez légèrement de farine. Continuez à bien faire prendre cette sauce avec la farine.  

 

-- Baissez le feu du wok à demi et versez les 3 ou 4 cuillères de vin rouge et laissez mijoter durant une bonne heure mais à feu très doux cette fois, en surveillant régulièrement. 

 

La sauce doît être bien crémeuse et les lamelles de rognons fondantes dans le palais, un délice que de savourer ce plat avec un bon gratin de purée de pommes de terre fraîches!!!  N°00047829

 

 

Et après la cuisson! Une saveur incomparable par rapport à une purée en sachet...
N°00047829

MON RIZ CANTONNAIS A MA FACON :

-- 1 kgs de riz Basmati, 6 voire 8 cuillerées à soupe d'huile, 300 grs de haricots verts frais, 300 grs de petits pois frais, 200 grs de mange-tout, 6 oeufs, 250 grs de saucisses à la citronelle, 200 grs de jambon blanc sans la couenne, 200 grs de crevettes crues, environ une dizaine de rondelles de chorizo piquants, 1 oignon, des branches d'oignons verts, deux belles branches de coriandre fraîche, 3 voire 4 cuillerées à soupe de sauce de soja, sel et poivre. Un reste de tranches de rôti de porc ou de boeuf, une jolie feuille de combava et au moins 3 carottes fraîches découpées comme de fines frites, et du gingembre frais écrasé.

 

-- Faites cuire votre riz basmati après l'avoir bien lavé. Durant ce temps, dans une grande poêle, après avoir battu vos oeufs pour en faire une belle omelette, faites la cuire, bien la rouler et une fois cuite, la mettre de côté.

 

-- Toujours dans la même poële, rajoutez de l'huile et faites bien sauter et cuire vos crevettes. Les réserver ensuite.

 

-- Vient ensuite le tour des saucisses à la citronelle, des dés de jambon que vous aurez préparé, plus les rondelles de chorizo piquants. Faites-les dorer et les réserver.

 

-- Maintenant, au tour de tous les légumes! Idem que précédemment, les faire suer tout en leur gardant un côté assez croquant, juste ce qu'il faut  pour garder toutes les vitamines.

 

__ Dans un grand wok assez profond maintenant, ajoutez votre huile, faites-la chauffer, et ajoutez maintenant votre riz en bien l'égrainant, remuez vivement dans le wok, salez et poivrez, ajoutez les piments, le gingembre écrasé, la sauce de soja, la coriandre hâchée très finement, votre omelette coupée en cubes, le chorizo, les crevettes, le reste de rôti de porc coupé en cubes, les légumes croquants, bien verts de même que les batonnets de carottes, le chou de chine en lamelles et remuez le tout à feu vif et servir chaud.

 

*** Un régal que ce plat, vous vous régalerez c'est certain !!!

BOEUF AUX TOMATES ET AUX PETITS POIS :

-- 450 grs de filet de boeuf, 4 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, 1 gros oignon, 2 ciboules, 2 cuillerées à soupe de beurre, Une petite cuillerée de sucre, , 1 demi bouillon cube de poulet, 4 cuillerées à soupe d'eau, 1 cuillerée à soupe de maïzena, une belle tomate avec 250 grs de petits pois frais , qquelques champignons ou une petite boîte et 450 grs de riz basmati.

 

-- Coupez la viande en dés et faites-lesrevenir dans un quart d'huile, salez et poivrez.

 

-- Découpez les ciboules et l'oignon en tranches fines, de même que les tomates en quartiers.

 

-- Fates chauffer le reste d'huile avec le beurre, ajoutez l'oignon hâché , puis les dés de viande, ensuite les ciboules, les petits pois et les tomates, tournez vivement à feu vif.

 

-- Quand le tout est à ébullition, répandre la maïzena, remuez tout.

 

-- Ajoutez l'eau et baissez le feu. Laissez cuire environ un quart d'heure et servir chaud sur le riz dans un bol.

PORC ROUGE AUX MARRONS :

La saison des châtaignes se rapprochant, je vous livre ici une recette succulente, vous allez vous régaler !

-- 1 kgs 500 de poitrine de porc, une cuillerée à café de sucre, 15 cl d'eau, 5 cuillerées à soupe de sauce de soja, 5 cuillerées à soupe de vin blanc moëlleux.

 

-- Découpez le porc en dés de 5 cms. Mélangez bien, le sucre, la sauce de soja et l'eau.

 

-- Dans une cocotte, mettez les morceaux de porc, versez dessus de l'huile bouillante, toute l'huile doit recouvrir la viande. Laissez cuire un quart d'heure et versez l'eau.

 

-- Versez ensuite la sauce de soja, remuez pour bien napper le tout. Mettez ensuite la cocotte au four préchauffé à 150°.  Laissez bien cuire durant une heure en remuant au moins deux fois.

 

-- Ajoutez un quart avant la fin de cuisson, le vin blanc moëlleux, recouvrir la cocotte et laisser cuire encore une heure.

 

-- Pendant ce temps, faites cuire 300 grs de châtaignes une demie heure à l'eau bouillante, décortiquées. , égouttez-les et les incorporer au porc dans la cocotte.

 

-- Servir chaud, la cocotte à même la table.  Ceci constitue une excellente garniture pour du riz et se réchauffe très bien...

OURSINS NATURE AU CITRON :

-- Tout dépends du nombre de convives que vous aurez mais pour la dégustation, prévoyez au moins 4 à 6 oursins/personne...C"est relativement assez cher, mais quel saveur de noisettes bien iodés dans le palais!

 

-- Demandez à votre Poissonnier de vous les préparer, il ne doit plus rester que les lamelles oranges.

 

-- Un petit peu de poivre concassé des quatres baies, un filet d'huile d'olive, un filet de citron et hop à table, c'est un délice délice...

MON CASSOULET MAISON AU CANARD :

1 beau canard du Gers, 2 kgs de haricots de Paimpol ou des haricots blancs soît frais, ou secs, environ 200 grs de lard fumé, 4 saucisses de Toulouse fumées ou fraîches, 1 bon morceau de poitrine de porc, 1 morceau de poitrine de mouton comme pour le lard à parts égales, 150 grs de carottes, deux tomates mûres, deux oignons piqué d'un clou de girofle, un beau bouquet garni, sel et poivre, et 6 belles gousses d'ail du Gers violets, vous pouvez aussi utiliser de beaux haricots tarbais, c'est très bon, et un petit bout de gingembre.

 

-- Commencez par couper soigneusement votre canard et mettre les morceaux de côté dans un grand plat, les saler et les poivrer.

 

-- La veille, vous aurez mis les haricots à tremper dans de l'eau salée, si vous décidez de vous en servir sec, sinon pour les frais, les mettre dans une grande marmite et les faire cuire pendant une heure voire une heure et demi.

 

-- Pour vos morceaux de canard, vous les aurez mis dans un faitout à mariner avec du gros sel durant 24 heures.

 

__ Les essuyer ensuite et les faire pocher tout doucement dans leur graisse que vous aurez fait fondre bien avant.

 

__ On reconnait les morceaux cuits quand on pique avec une aiguille à tricoter par exemple, quand il n'y a plus de sang qui s'en écoule.

 

-- Une fois les haricots cuits, mettre à dorer dans une autre marmite vos beaux morceaux de canard et la viande indiquée ci-dessus dans la graisse de canard, retournez les morceaux de viande pour en faire une belle couleur.

 

-- Ajoutez au fur et à mesure, les oignons, les tomates, l'ail, le bouquet garni, la feuille de laurier, le thym, le romarin, ajoutez les haricots, puis baissez le feu et laissez mijoter durant deux bonnes heures mais vraiment à petit feu!

 

-- Servir chaud tel quel, ou alors, en mettre dans des petites cocottes en grès, parsemez de chapelure et hop, à gratiner au four durant un quart d'heure et servir ensuite les petites cocottes à table...

 

Vous allez vous régaler, c'est sûr, clair et net! très bon plat unique pour les hivers glacials!!!

 

Moi, je ne résiste pas à manger ce plat avec un bon riz basmati ....et du piment biensûr !!!

MON BOEUF BOURGUIGNON :

Boeuf bourguignon maison

-- 1 kg de boeuf à braiser, 150 grs de lard fumé, 1 pied de veau désossé, 1 os à moelle, 150 grs de couenne de lard, 4 oignons rouge, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 tomate coeur de boeuf, 6 gousses d'ail, 1 clou de girofle, 1 petit bout de bâton de vanille bourbon, 1 morceau de zeste d'orange ou 1 quartier d'orange, 1 beau bouquet garni, 2 cuillères à soupe de farine, 1 bouteille et demi de vin rouge corsé, 2 cuillerées à soupe de wisky ou de cognac encore mieux même, environ 75/80 grs de saindoux, 5 carottes ou 10 petites carottes rondes, l'équivalent de 3 barres de chocolat noir, sel et poivre, environ 10 touts petits oignons blanc et un petit morceau de gingembre cru et enfin, une dizaine de cerises griottes, 6 pruneaux d'Agen et enfin, de bons petits champignons de paris frais et émincés.

 

-- Découpez votre viande en gros cubes et les mettre la veille dans l'après-midi, les morceaux dans un grand plat.

 

-- Ajoutez votre vin, salez et poivrez, puis ajoutez tous les ingrédients cités ci-dessus, sauf l'os à moêlle, pour ne pas la perdre justement. Recouvrez ce plat d'alu ou d'un film transparent, hop au frigo pendant environ 24H, bien mieux pendant 48H!

 

-- Au bout de ce temps, prévoir une grande casserole en dessous de votre passoire et faites bien égoutter le tout.

 

-- Dans une grande marmite ou en fonte, et bien mieux encore en cuivre comme pour les confitures, mettez le saindoux et une fois bien fondu et chaud, mettez vos morceaux de viande bien égouttés et faites les bien dorer jusqu'à ce qu'il y ait une belle coloration brune sans brûler surtout!

 

-- Retirez ensuite la viande, et renouvellez l'opération pour chaque viande et les réserver, sauf l'os à moêlle.

 

-- Puis, ajoutez les légumes : carottes, oignons blancs, j'ai oublié de l'écrire plus haut, d'ajouter de jolies petites pommes de terre de l'Île de Ré, le morceau de gingembre, le petit bout de vanille Bourbon, les oignons piqués de clous de girofle, , les gousses d'ail, les tomates, les barres de chocolat, la petite boîte de concentré de tomatesle quartier d'orange,  et une fois le tout, bien touillé à feu vif, saupoudrez votre farine en remuant délicatement.

 

-- Ajoutez toute vos viandes, cette fois çi avec l'os à moêlle, . Baissez votre feu après avoir bien flambé tout ceci avec le cognac ou l'armagnac, baissez le feu au minimum, versez ensuite le reste de marinade, et laissez mijoter toute une après-midi jusqu'au moment de servir chaud au dernier moment!

 

-- Ce plat peut se servir avec une très bonne purée maison fraîche, des pâtes, du riz, à vous de choisir selon vos goûts, c'est un délice tout pur !!!

MA BLANQUETTE DE VEAU :

-- 500 grs de Tendron de Veau, 3 os de veau à moëlle, 500 grs de sauté de veau, 200 grs de lard fumé, 250 grs de carottes normales ou naines, 150 grs de lardons, sel et poivre, 80 grs de saindoux, 1 beau bouquet garni, 1 pincée de curry, de safran, un tout petit morceau de gingembre, , 2 petites tomates, et enfin, une demie bouteille de vin blanc doux, plus qq petits champignons , 1 verre d'eau de coco, 1 verre de lait de coco et un petit pot de crème fraîche!

 

__ Caressez vos yeux tout ce que vous avez au préalable! Puis, découpez vos tendrons et votre viande qui sent si bon, la réserver! idem pour le lard!

 

-- Dans une grande marmite, faites fondre votre beurre ou votre graisse et ajoutez toute votre viande. Une fois bien dorées, ajoutez votre farine, versez le vin blanc, puis les carottes, les champignons, les lardons dorés au préalables et ainsi de suite, baissez le feu, ajoutez le vin blanc et laissez mijoter pendant au moins 1 heure en go$utant...

 

-- Servez avec du riz basmati, de la purée, des pâtes,  selon vos goûtss...

hummmm!!!!

MON LAPIN AUX PRUNEAUX D' AGEN :

-- 1 beau lapin de 1 kgs 500 environ, 150 grs de champignons frais, pleurottes, de Paris, girolles ou trompettes de la mort, 200 grs de pruneaux d'Agen, 200 grs de lardons fumés, 1 bouquet garni, quelques petits oignons doux, 1 gros oignon, 5 gousses d'ail, 2 carottes, 1 quartier d'orange, 1 demi verre de cognac, 1 demie bouteille de vin rouge, 2 cuillerées à soupe de farine, sel et poivre, une barre de chocolat, 6 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Après avoir découpé votre lapin, mettez les morceaux à dorer dans une grande marmite et laissez bien colorer vos morceaux.

 

-- Ajoutez ensuite les lardons fumés, bien remuer tout. Ajoutez l'oignon hâché, les petits oignons, les carottes, le quartier d'orange, bien touiller le tout.

 

-- Quand tout aura pris une belle couleur brune, ajoutez maintenant les champignons, les pruneaux, le bouquet garni, saupoudrez de farine, salez et poivrez, bien mélanger tout, et arrosez ensuite avec l'eau de coco, puis le lait de coco, bien mélanger tous les ingrédients, ensuite, versez le vin rouge, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter durant deux heures sans oublier la barre de chocolat.

 

-- Au dernier moment, avant de servir un quart d'heure auparavant, versez le cognac et flambez. Servir avec des pommes de terre rôties à l'ail, ou de la purée maison, des pâtes ou du riz à votre convenance. La sauce doît être bien onctueuse et assez épaisse.

PALOURDES FARCIES :

-- 1 kg de palourdes, environ 100 grs de beurre de Guérande, 2 petites échalottes, 3 gousses d'ail, et du persil frisé ou commun.

 

-- Faites revenir vos palourdes dans du beurre avec les gousses d'ail, le persil ciselé et les échalottes. Couvrez votre marmite et laissez mijoter durant un quart d'heure.

 

-- pendant ce temps, travaillez votre beurre en y incorporant le reste d'ail et d'échalottes, salez et poivrez, puis attendre que les palourdes refroidissent.

 

-- Une à une ensuite, les farcir, puis les passer au grill durant un quart d'heure et servir chaud comme entrée, c'est très savoureux!

Palourdes farcies

COQUILLES SAINT-JACQUES AU CURRY :

-- Une douzaine de coquilles ST Jacques, du persil, une pincée de curry, 2 gousses d'ail ou 1 échalottes, ne pas mélanger les deux d'apr-s mon Mari car il trouve que cela dénature le goût de la St Jacques, une belle noix de beurre de Guérande, de la poudre d'amandes.

 

-- Dans une grande poêle, faites revenir vos noix une minute de chaque côté, ajoutez ensuite l'ail pilé, la pincée de curry, la poudre d'amandes, remuez le tout vivement et servez chaud avec du riz blanc basmati nature ..

 

*** Peut aussi être au dernier moment flambées ces noix au wisky, à mon goût, très savoureuses !!!

POIVRONS FARCIS ET CHAMPIGNONS :

-- Suivant le nombre de vos convives et tout dépends de la grosseur des poivrons, un à deux par personne, sinon, en accompagnement d'un plat de viande!

 

-- Plusieurs poivrons, sel et poivre, 3 cuillerées à soupe d'huile,  entre 500 à 800 grs de viande hâchée de boeuf, de porc ou aussi de saucisses, de crevettes, de poissons, suivant les goûts, 150 grs de lard fumé s'il s'agit de viande, de la coriandre, du thym commun,  4 belles gousses d'ail, 3 belles échalottes, du persil commun, des noix, des noisettes et de l'amande, environ 50 grs de chaque, vous pouvez aussi y ajouter des pignons de pin!

 

-- Coupez les têtes de poivron et videz-Les. Ajoutez du gros sel et mettez-Les sur votre planchette de cuisine pour les dégorger.

 

-- pendant ce temps, préparez votre farce de viande comme pour des tomates farcies, puis remplissez les!

 

-- Et hop, hop au four durant une demie heure voire trois quart d'heure en les surveillant et en les arrosant pour les rendre plus moelleux et servir chaud avec du riz nature, soît avec une sauce de citrons verts si vous les préparez avec des fruits de mer ou du poisson, soît avec un rougail de tomates pimentés et des grains en crème pour la sauce, c'est tout simplement un régal !!!

 

-- Essayez et vous m'en parlerez, et voilà tout !

THON AU LAIT DE COCO, ANANAS, PAPAYE :

- 1 kg 500 de filet de thon frais, ( tout dépends du nombre de vos convives ) , 1 poivron de couleur au choix, 1 gros oignon, 4 à 5 gousses d'ail, environ 4 cuillerées à soupe de noix de coco râpée, une petite boîte de lait de coco, la moitiée d'un ananas, 2 kiwis frais, une papaye mûre, sel, poivre, une pincée de cumin en poudre, une pincée de safran ou de curcuma, 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Coupez en cubes votre thon, et faites-en de même avec les tranches d'ananas, le poivron, les kiwis en rondelles, et la papaye en dés aussi.

 

-- Faites chauffer votre huile, celle ci, une fois chaude, versez vos cubes de thon, salez et poivrez puis ajoutez la noix de coco râpée comme ci-dessous...

-- Quand vos cubes de thon auront blanchis, ajoutez l'oignon hâché très finement, puis l'ail, et remuez délicatement en les faisant suer.

 

-- Maintenant, vous pouvez ajouter les cubes de poivron, les cubes d'ananas, de papaye, les rondelles de kiwi, remuez le tout très délicatement pour bien mélanger et versez le lait de coco.

 

-- Baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ une demie heure, et servez chaud accompagne de riz à l'indienne qui suit cette recette. C'est succulent toutes ces bonnes choses mélangées, vous m'en direz des nouvelles !!!

RIZ A L'INDIENNE :

-- Tout dépends encore du nombre de vos convives, 250 ou 500 grs de riz basmati, 1 oignon ou deux échalottes, 2 gousses d'ail, 100 ou 150 grs d'amades effilées, autant de raisins secs, une pincée de safran ou de curcuma, une pincée de cumin en poudre, 2 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Dans un fait-tout ou un wok, versez votre huile et quand elle est chaude, versez les amandes, les raisins et le riz, faites comme un riz pilaf, remuez tout vivement. Quand la couleur aura blondi, ajoutez les épices qui vont colorer en jaune, et ajoutez l'eau, il faut compter avec le majeur, deux phalanges d'eau en touchant le riz. Laissez cuire environ dix minutes à un quart d'heure et servez chaud. Vous pouvez parsemer de coriande hâchée finement, c'est très bon !

 

 

CARCASSE DE CANARD AUX GRAINS BLANCS :

-- Une belle carcasse de canard, 1 oignon, 5 gousses d'ail, 1 bouillon cube de poule, une feuille de laurier et trois petites branches de romarin. Pour la garniture, environ 250 grs de haricots tarbais blancs ou encore de Paimpol.

 

-- Munissez-vous de votre sécateur de cuisine et découpez votre carcasse comme sur la photo au dessus. puis salez et poivrez.

 

-- Emincez finement l'oignon et les gousses d'ail et ajoutez les. Emiettez le bouillon cube et parsemez les morceaux de canard. Versez un filet d'huile et enfournez au grill pendant environ une heure. Durant cette heure, remuez les morceaux pour qu'ils soient dorés de partout.

 

-- Auparavant, vous aurez fait cuire vos haricots après les avoir trempés durant toute une nuit.

 

-- Vingt minutes avant de servir, ajoutez les haricots et servez chaud ensuite avec du bon riz basmati et un bon rougail de tomates, c'est un régal !!!

FILETS DE FLETAN AUX POMMES DE TERRE ET AUX HARICOTS VERTS :

-- 4 beaux filets de flétan, un morceau de beurre de Guérande, sel et poivre, du persil hâché, 2 grosses pomme de terre, 200 grs de haricots verts frais.

 

-- Quand l'huile est chaude dans la poêle, ajoutez le morceau de beurre, laissez fondre et saisissez les filets de flétan 1 à 2 mns de chaque côté, ce n'est pas si simple pour les retourner et il arrive qu'ils se cassent!

 

-- Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur, de même pour les haricots verts frais après les avoir équettés et lavés et servez chaud, c'est très fin et délicieux !

BOEUF AUX POIS CHICHES :

-- 1 kg 500 de boeuf dans le paleron ou basse côte, 1 gros oignon, 6 belles gousses d'ail, 5 à 6 cuillerées à soupe d'huile, 300 grs de pois chiches, sel, poivre, curcuma ou safran, gingembre, cumin, massalé, feuille de combava.

 

-- Dans un wok, mettre les morceaux de boeuf à bien dorer, les laisser bien dégorger leurs sucs.

 

-- Une fois bien dorés ces morceaux de boeuf, salez, poivrez, ajouter de bonnes pincées de curcuma, cumin, gingembre et massalé, et à feu vif, bien remuer le tout. Ajoutez l'oignon émincé très finement puis les gousses d'ail, quand ils seront bien dorés, passez à l'étape suivante.

 

-- Ajoutez les pois chiches trempés de la veille, la feuille de combava, bien recouvrir le tout d'eau et laissez cuire toute une après-midi, les pois chiches et la viande doivent fondre en bouche!

 

Servez chaud avec du riz, vous vous régalerez !

Et ci dessous, le boeuf mijoté à point, après 4 heures de cuisson, la viande est fondante à souhait, la sauce bien crémeuse, un vrai délice!

J'y ai rajouté des petites carottes naines et des petits pois...Hummmmm, un régal, vous m'en direz des nouvelles !!!

MA BONNE POULE AU POT :

-- Une grosse poule ( plus elle sera costaud, plus, vous pourrez avoir et faire votre vrai bouillon de poule ...) , 2 beaux os à moêlle, environ 200 grs de boucané ( lard fumé au feu de bois et épices ) , 200 grs de viande hâchée de veau, 3 à 4 belles tranches de pain de mie, 2 oeufs fermier, 1 pied de veau, 10 jolies petites carottes naines bien dodues, 2 poireaux, 4 petits navets bien dodus aussi, une belle branche de céleri bien vert, environ 6 à 10 jolies petites pommes de terre de l'ïle de Ré, un bouquet garni, 1 demi verre de bière, 1 verre de vin blanc, 2 oignons entiers piqués chacun de 3 clous de girofles, une pincée de noix de muscade, sel et poivre, 4 gousses d'ail, une feuille de laurier, de thym et de romarin et pour finir, 1 pot d'environ 100 grs de crème fraîche et autant de crème liquide.

 

-- C'est au fil du temps, en commençant depuis plus de 35 ans, après avoir goûté  " La Poule au pot " que j'ai décidé de l'améliorer à ma façon et au gôut de la famille et voilà ce que cela donne :

 

-- Dans un grand saladier, mélangez la viande hâchée de veau, la viande de boucanée fumée hâchée aussi, les oeufs, les tranches de pain de mie, le demi verre de bière, le vin blanc, ajoutez du persil fin, sel et poivre, noix de muscade, le tym, romarin ( vous pouvez remplacer la viande de boucanée par de la chair à saucisses, moi j'ai tout essayé, c'est très goûteux ! ) . les gousses d'ail mixées et bien mélanger le tout. La farce doît être bien homogène, ferme, et pas liquide.

 

-- Ensuite, prendre votre lourde poule qui aura été entièrement vidée, et la farcir. Une fois bien remplie, prendre de la ficelle et avec une grosse aiguille à brider, lui coudre le popotin...Hihihi...

 

-- Dans une grande marmite d'eau froide, la plonger dedans et la faire cuire durant une heure et demie voire deux même en la surveillant, avec le pied de veau, les os à moêlle, le lard fumé. Auparavant, vous aurez pris soin d'emballer les os à moêlle et plus il y en a, mieux c'est, dans un bas de femme bien ficelé et chacun aura son bel os à moêlle. C'est une petite astuce bien gambergée de mon idée !

 

-- Au bout de ces deux heures de cuisson, récupérez la moitié du bouillon, laissez refroidir ce bouillon et le mettre ensuite au congélateur, et là , ensuite, quand vous aurez besoin de bouillon de poule nature, il suffit de décongeler votre portion et le tour est joué!

 

-- Rajoutez de l'eau à votre poule, puis tous les légumes, la feuille de laurier, le pot de crème fraîche, la crème liquide, les oignons piqués de clous de girofle, ajoutez un autre verre de vin blanc à votre goût, goutez et rectifiez à votre choix , et, laissez cuire encore à feu doux pendant au moins deux heures.

 

-- Si vous voulez la manger avec du riz, au bout d'une heure, prendre un peu de son bouillon à la crème et y faire cuire votre riz dedans à part biensûr!

 

-- Servez très chaud, la poule au milieu du plat avec tous les légumes l'entourant.

 

Ce plat est divin quand il fait très froid, il faut commencer le matin vers les 10 heures pour le savourer après avoir humé son arôme durant la journée et enfin le déguster au dîner !!!

SUR LA PHOTO CI DESSUS AVEC DES CHOUX FARCIS DE CHAIR A SAUCISSES UN DELICE!
SUR LA PHOTO CI DESSUS AVEC DES CHOUX FARCIS DE CHAIR A SAUCISSES UN DELICE!