TOUTES ET TOUS A NOS OUTILS DE JARDIN !

Plantation de Chouchoux :

Liannes des chouchoux plantés fin mars de cette année 2009. Photographie prise ensuite avant la fin du mois de juin...

Pour réaliser votre plantation de Lianne de Chouchoux comme indiqué dans la rubrique de la Cuisine Réunionnaise, rien de plus simple:

- Procurez-vous, si vous voulez une bonne récolte, environ 4 ou 5 de ces légumes qu'on en trouve partout maintenant, avec déjà les germes qui sont formés, un peu comme les pommes de terre.

 

- Creusez une tranchée d'une longueur d'environ un mètre pour espacer les légumes à environ cinq voire dix centimètres pour les espacer. Ce, sur une profondeur d'environ 15 à 20 cms, dans laquelle, vous mettrez du sable, une couche de terreau ou de compost de jardin, et placez-y les chouchoux un à un. Recouvrez avec la terre creusée de votre jardin.

 

- Il faut que la surface du légume effleure légèrement la surface de la terre, les coeurs du légume, bien dirigés vers un grand grillage que vous disposerez avec des piquets, des tuteurs en bois, et , par la suite, formez une treille comme une vigne. Les coeurs vont progressivement pousser, les vrilles s'accrocher à cette treille, et vous n'avez plus qu'à arroser la plantation régulièrement...

 

- Attentez patiemment, et au fur et à mesure, vous verrez les petites fleurs blanches apparaître, puis la formation des petits chouchoux.

 

- Si vous réalisez cette plantation vers le début du mois de février dans le sud de la France ou même ailleurs, attention aux gels, paillez-les. Les coeurs sortiront et pousseront naturellement.

 

- Vers la fin août, début septembre, vous pourrez récolter vos chouchoux, en vous réservant une bonne fricassée de brèdes en même temps ( en récoltant quelques petits coeurs tendres ).

 

- Enfin, avant les grosses gelées, rabattez le tout à raz le sol, mettez une botte épaisse de foin, de feuilles mortes et tout repartira le printemps suivant! Comme sur la photo ci contre...©N°00047829

 

 

Treille de Chouchoux
TREILLE DE CHOUCHOUX ET DE RAISINS ICI , CHEZ L'UNE DE MES TATIES ICI EN FRANCE...

Vous trouverez ces légumes dans ma rubrique ici : http://www.amourdesiles.com/legumes-exotiques/ et dès que je pourrais,  je rajouterais d'autres photos du légume en train de germer et comment vous pourrez faire apparaître les racines comme un noyau d'avocat, plus bas sur cette page...

Plantation de Piments :

Petits plants de Piments Martin, très fort et très piquant!

Plantation de Piments Martin :

 

- Il vous faut un grand pot ou une jardinère avec de jardin, du sable et du terreau que vous aurez au préalable bien mélanger. Et un seul piment rouge séché.

 

- Fendez sur la longueur le piment, récupérez les graines une à une et répartissez-les dans la jardinière à environ 5cms l'une de l'autre, enfoncez-les avec votre doigt dans 2cms de la terre.

 

- Arrosez la jardinière régulièrement et ayez de la patience. Quand vous verrez les plants apparaître, laissez les pousser jusqu'à ce qu'ils aient cinq à six feuilles.

 

- Puis, sortez délicatement, plant par plant et repiquez-les dans un plus grand pot individuellement. Pincez les coeurs pour avoir plusieurs branches qui vont elles aussi pousser et vous verrez au fur et à mesure, les petits boutons de fleurs apparaître et les piments se former. La récolte se fait selon vos goût quand les piments atteignent 6 à 10 cms....

 

- Et voici des plants que je dois repiquer la semaine prochaine, sur la deuxième photographie suivante, on remarque bien les petits boutons de fleurs qui ne vont pas tarder à s'ouvrir...©N°00047829

 

 

 

Et, les voilà ;
Mes deux noyaux qui sont devenus AVOCATIERS...

Plantation d'un Noyau d'Avocat :

 

- Prenez un petit verre suivant la grosseur du noyau, remplissez le d'eau et posez votre noyau dans le verre, la base la plus grosse de l'avocat dans l'eau, la plus fine et pointue en haut.

 

- Vérifiez chaque jour que le"cul" de l'avocat soît toujours dans l'eau et au fur et à mesure, vous verrez sortir de belles racines et quand elles seront bien longues, bien formées, à ce moment là, vous pourrez planter le noyau dans un pot en terre cuite ou la matière que vous voudrez.

 

- N'oubliez pas pour le drainage, de mettre en premier lieu, des billes d'argile ou des petits graviers. Remplissez votre pot, et planter le noyau d'avocat dans du terreau et du sable....

- Et voilà le résultat en photographie!©N°00047829

 

LE NOYAU DE L AVOCAT DANS UN VERRE D EAU
LE NOYAU DE L AVOCAT DANS UN VERRE D EAU
ET VOILA LES RACINES APRES 5 MOIS !!!
ET VOILA LES RACINES APRES 5 MOIS !!!

Après cinq mois dans un verre d'eau qui sera changé tous les jours, et après avoir obtenu ces belles racines, préparez votre pot, drainez le, installez un bon terreau et délicatement, installez le noyau qui doit effleurer la terre, bien arroser en été tous les deux jours, le matin ou le soir et laissez faire la nature, vous verrez ensuite une tige apparaître, quand elle aura environ quatre à six feuilles, pincez le coeur pour qu'elle puisse développer d'autres branches. Dès que la fraîcheur apparait, rentrez votre plant à l'intèrieur car il ne supportera pas le froid, puis brumisez le chaque jour, et n'arrosez qu'une fois par semaine !

NOUVEAU NOYAU D'AVOCAT PLANTE
NOUVEAU NOYAU D'AVOCAT PLANTE
Mes " Pieds de Piments Martin " repiqués par deux et rentrés dans la cuisine car les températures baissent même ici dans le Sud de la France, attention aux gelées pour ces plants!!!
©N°00047829

Plusieurs pieds de piment à repiquer ci dessus !

Graines de Fruits de la Passion et de Melon en train de sêcher avant plantations au printemps prochain...

Voici quelques graines de fruits de la passion, de melon qui, depuis cet été sont en train de sécher pour les plantations au printemps prochain...

 

-- Quand elles seront bien sêchées, elles seront placées dans un pot hermétique, au frais dans un endroit sombre. Un buffet de cuisine, par exemple!

 

-- Au printemps, je  place ces graines dans un grand pot ou une jardinière, enfouies à environ deux centimètres dans de la terre de jardin enrichi de compost, de sable et de terreau.

 

-- Je les arrose en pluie fine avec la pomme de l'arrosoir, avec de l'eau à température ambiante, environ deux fois par semaine, toujours à l'intèrieur de la maison. Puis, j'attends patiemment "la levée" des plants...

 

-- Je les repique ensuite, deux fois pour qu'ils prennent des forces, et les plante ensuite soît chaque plant dans un grand pot, soît en pleine terre...

Je vous en dirais plus au printemps, cette fois!

 ©N°00047829

 

PETITS PIEDS DE FRUITS DE LA PASSION
PETITS PIEDS DE FRUITS DE LA PASSION
PETIT PIEDS DE CORIANDRE
PETIT PIEDS DE CORIANDRE
PETITS PIEDS DE PAPAYES
PETITS PIEDS DE PAPAYES

Toutes ces graines ont été semées au mois de la mi juin environ en 2013 et les petits plants que vous voyez ci dessus, de fruits de la passion, de piments, papayes, ont environ 1 mois...

 

-- D'autres photos des repiquages des petits plants suivront celles ci...

Feuilles de Songe ou Taro...

PLANTATION du TARO :

 

-- Un gros et profond pot en terre cuite, du terreau mélangé à de la terre du jardin et du sable.

 

-- Deux ou trois taros que vous enterrerez à moitié, le germe vers le haut et peu à peu, vous verrez apparaître les belles feuilles.

 

-- Arrosez très régulièrement, c'est une plante qui adore avoir les pieds dans l'eau.

 

-- Vous pouvez les planter au printemps et les récolter à l'automne, même dans votre jardin....©N°00047829

 

TAROS OU SONGES VENANT D'ÊTRES RECOLTES ET LAVES...
TAROS OU SONGES VENANT D'ÊTRES RECOLTES ET LAVES...
VENDUS DANS DES MAGASINS EXOTIQUES ICI EN FRANCE...
VENDUS DANS DES MAGASINS EXOTIQUES ICI EN FRANCE...

Plantation et construction d'une treille de raisins de table :

Treille de raisins

Comme pour la treille de Chouchoux, le plus simple est de construire une armature en bois ou en fer, d'y planter aux quatre coins des plants de raisins et tout va s'y installer en harmonie...

Et voilà, de magnifiques grappes de raisins !

Plantation des Baies de Goji :

Un pied de Baie de GOJI à 9,50 euros. Vous pouvez aussi faire tremper les graines dans un verre d'eau tiède pendant environ trois heures, ensuite, vous les fendillez en deux pour étaler les nombreuses petites graines.

 

Les laisser sécher, puis les planter dans des jardinières ou des petits pots de terreau, une à une. La germination se fait en quinze jours, trois semaines.

 

Quand le pied est bien formé, vous pouvez le repiquer en pleine terre, et vous verrez par la suite, de l'été aux gelées, de nombreuses petites fleurs de couleur violette et de jolies et goûteuses petites baies de couleur rouge-orangée se former.

 

Ses petites baies sont très bonnes pour la santé, un anti-oxydant puissant, très peu caloriques, très riches en vitamines, . Dans les magasins Bio, vous les trouverez séchées à un prix assez cher malgré tout, les 500 grammes pour au moins 26 euros, alors, autant les planter en nombre, d'autant que le pied résiste à - 20° !

PIEDS DE PIMENTS CABRI ET MARTIN
PIEDS DE PIMENTS CABRI ET MARTIN

FRUITS DE LA PASSION
FRUITS DE LA PASSION
TOMATES
TOMATES

PIEDS DE PIMENTS MARTIN
PIEDS DE PIMENTS MARTIN


PIEDS DE PIMENTS EN TRAIN DE FLEURIR AVEC UN PIMENT QUI GROSSIT...
PIEDS DE PIMENTS EN TRAIN DE FLEURIR AVEC UN PIMENT QUI GROSSIT...

PETITS PIEDS DE BREDES BATON MOUROUNE
PETITS PIEDS DE BREDES BATON MOUROUNE

CORIANDRE OU PERSIL CHINOIS
CORIANDRE OU PERSIL CHINOIS
PIED DE COMBAVA
PIED DE COMBAVA

PIEDS DE PIMENTS CABRI...
PIEDS DE PIMENTS CABRI...

Comme je vous l'écrivais ci dessus au début de cette rubrique, voilà donc mes petits plants que je repique quand ils ont environ cinq à sis feuilles, des fois plus! Cela a été semé courant juin 2013 et ci dessus, tous ont environ 1 mois et qq jours...Comme vous le voyez, je suis loin d'être au chômage chez moi, hihiiii, mais c'est l'une de mes passions, j'adoooore! Au fur et à mesure de leur épanouissement, je rajouterais des photos!

Petit pied de Fruit de la passion ( Passiflora edulis ) est devenu grand depuis l'année dernière...Il mesure plus d'1 mètre mais je ne pense pas le mettre en pleine terre encore ici en France, j'attends qu'il soit plus vigoureux et adapté ici au Pays Basque...Donc, à suivre!

La photo ci dessus vous montre une patate douce que j'ai coupé en deux, j'ai obtenu donc deux belles rondelles que j'ai piquées de part et d'autres avec des cures dents en bois, puis j'ai rempli un récipient d'eau et voilà ce que cela donne au bout de 6 mois, il en faut de la patience, n'est ce pas ????


Toutes les petites tiges feuillues que vous voyez ont formé des radicelles que je vais enlever tout doucement et les planter en pleine terre vers fin avril, , il faut que la terre soit chaude surtout! Et, en principe si tout va bien, je pourrais récolter les patates douces à l'automne, et voilà une astuce bien utile pour nos propres patates douces que l'on peut cuisiner en purée, en confiture, en accompagnement avec des fruits de mer, de la viande, c'est délicieux!!!

Mon petit pied de Tomate Arbuste que j'ai obtenu à partir de graines fraîches que j'ai recueillies dans la tomate elle même! J'ai bien lavé toutes les graines sous l'eau du robinet, puis les aies faites trempées pendant environ une semaine et hop, en pleine terre dans un pot rempli de terreau agrume et sable, et voilà le résultat au bout de trois mois! En principe, il faut le laisser dans la maison au chaud et il peut mesurer jusqu'à 2 mètres 50, voire 3 et il donnera des fruits tomates régulièrement chaque printemps été, ici en France, au bout de 3 ans grosso modo, cela dépends.....

Et enfin, voici mon petit pied phare du Fruit de la Passion que j'ai mis en pleine terre ici au Pays Basque, il est devenu grand mais cet hiver, les feuilles et le haut de la plante ont gelé, donc , tombées caduque!!! J'avais pris la précaution de pailler la base du pied avec des feuilles mortes de chêne puis de la paille et la base du pied est resté vert, j'attends qu'il me refasse des pousses de part et d'autres, vu que j'ai taillé à la base, il a 3 ans, devrait repartir quand il fera plus chaud, et fleurir pour la première fois, ce Printemps 2015, je verrais bien, je croise les doigts, hi hi hiiii!!!

ET HOP DEUX PETITES FEUILLES QUI SE SONT FORMEES SUR MON PIED DE TOMATES ARBUSTE
ET HOP DEUX PETITES FEUILLES QUI SE SONT FORMEES SUR MON PIED DE TOMATES ARBUSTE
BOUTONS DE FLEURS CE 20 AVRIL 2015 DE MON PIED DE COMBAVA
BOUTONS DE FLEURS CE 20 AVRIL 2015 DE MON PIED DE COMBAVA
10 JOURS PLUS TARD CE 30 AVRIL 2015...
10 JOURS PLUS TARD CE 30 AVRIL 2015...

Mon pied de Fruit de la Passion que j'ai dû couper et pailler cet hiver, et qui repart de plus belle, en principe, il devrait fleurir cette année, cet été.....

Pieds de tomate arbuste et piments pili pili

Une jolie petite abeille en train de butiner une fleur de pommier!

Et hop, de beaux brins de muguet porte-bonheur!

Mes deux nouveaux petits rosiers de ce printemps 2015!

Mon joli petit massif d'herbes aromatiques, non loin de la cuisine, près de la terrasse! J'ai tout d'abord délimité ma zone à désherber, alléger la terre ensuite avec du sable sur une vingtaine de cms et j'ai ensuite planté toutes mes plantes : thym citron, ciboulettes, sauge, verveine citronnelle, persil géant d'Italie, basilic pourpre et romarins! Quelques pieds de piments très forts sont venus les accompagner...Et voilà, j'ai tout sous la main!


-- Petite astuce pour une barrière anti-limaces : répandre du sable tout autour, et ajouter du sel par dessus le sable! Effet garanti, j'ai dû faire tout ceci , tout autour de chaque plante pour avoir la paix !!!

La photo ci dessus représente les graines du Fruit de la Passion, c'est la variété : Passiflora Caerulea .


-- Ouvrir la graine et frottez les graines sur du papier absorbant pour faire éclater le jus.


-- Puis, bien les laver dans une petite passoire à tous petits trous. Préparez vos petits pots en y mettant de la terre du jardin, et du sable.


-- Déposez délicatement la feuille absorbante avec les graines dans les pots, recouvrez d'une couche de terreau, mettez une vitre ou du papier plastique après les avoir pulvériser d'eau, et mettez les pots à l'abri et à la chaleur...


-- Environ deux semaines plus tard, les graines auront germé, et dès que les petits plants auront 4 à 5 feuilles, les rempoter dans des pots plus grands, et les garder dans une véranda si vous en avez une durant la periode hivernale...


-- Dans le sud, vous pouvez les planter dans votre jardin quand les pieds seront devenus plus forts, ensuite quand l'hiver arrivera, bien pailler les pieds, et si jamais, les branches ont gelé, coupez-les en gardant la souche sous une bonne couche de paille et de feuilles mortes et au printemps suivant, d'autres pousses repartiront....Les fruits sont comestibles, mais pour cette variété, ceux là sont insipides!

Les photos ci dessus de la variété : Passiflora Caerulea...

En haut à droite, de couleur orange, le fruit de Passiflora Caeruléa, et sur la gauche les fruits de Passiflora Edulis de couleur violet foncé, ce sont les meilleurs en saveur!