IAONARA ALOA MA DOUCEUR TURQUOISE A LA JOIE DE VIVRE . . .


Une statue prénommée " TIKI " de Tahiti...
N°00047829

La statut du TIKI est représentée comme un symbole mhytique, comme un Dieu qui apporte Honneur et Protection contre les dangers naturels et les esprits du mal. Beaucoup de personnes se font tatouer Tiki, requin, tortue. Il existe même des Tikis en or dans lesquels, on peut y glisser un petit bout de papier porte-bonheur...C'est légendaire!

Quelques Tikis en pendentif avec leurs significations ci-dessus...


Les deux clichés ci dessus datent de plus de trente ans, Maeva m'a autorisée à les mettre sur mon site, de même que celle d'en dessous avec sa toutoute! Gros gros bisous à Toi ma belle !!!

Chère Maeva, ma belle perle de Tahiti qui est partie de Son Paradis Terrestre pour en rejoindre Un autre, la première semaine d'Avril 2012...Je penserais toujours à Toi.

Là, ici, mettez sur "Pause" et vivez ces magnifiques chansons des îles, c'est du bonheur!

Ah Touarrah Ma Belle, Toi aussi comme "Néa"...!

 

-- Je pense à "TOI" , tellement souvent ces derniers temps, surtout après ce qui vient d'arriver dernièrement, je tiens à dire que "mes pensées, mon âme chaque jour s'envole vers vous Toutes et Tous pour votre courage, comme d'habitude dans nos chères îles"....

 

Très " sensuelles et très jolies et belles comme dans Nos Îles, trop mignonnes en plus!

 

-- Que " du bonheur  pour leurs danses" et croyez-moi, j'ai appris, pas facile et pourtant, je viens des Îles, moi aussi, mais , en Polynésie, c'est " retord et hot " ...

 

Plage BORA BORA...
N°00047829

Ah, touaourrah en roulant des rrrr comme tu sais si bien le dire à Bora-Bora et à Papeeté quand on sort de l'avion avec, en guise d'accueil et des colliers et colliers de tiarréés envoûtants, avec ton "accent si distingué, particulier et bien spécifique à TOi, je te rends ici, hommage".

  

- Tu as su m'accueillir durant plus de deux mois, j'ai appris absolu

ment TOUT avec Vous toutes surtout pour le Tamurré, les valses Tahitiennes au bord du Lagon, j'ai été pêché le poisson pour me nourrir avec vous et toutes et tous, à la sueur de mon front, car, pas facile! Vous, vous êtes des poissons dans l'eau, moi aussi, mais il faut suivre là....

  - Encore un grand hommage ici sur cette page, vous toutes et tous qui m'avaient si chaleureusement "accueillie" dans votre île , merci car c'est une leçon de Vie...

 

 

  - Vous resterez dans mon coeur à Jamais et je me rappellerais toujours nos danses au bord du lagon, à m'entêter absolument pour danser comme Vous, j'y suis arrivée mais quelle patience vous avez eues avec Moi!!! 

  

  - A très bientôt pour des Recettes, celles que vous m'aviez si bien apprises, car cela marche "partout", n'est ce pas?  Je vous Aime très fort et penserais tout le temps à Vous Toutes et Tous !

 

 

 

 

 

Un superbe coucher de soleil à Tahiti, venant de nos diapos des îles...
N°00047829

SALADE TAHITIENNE :

Préparation du Poisson au lait de coco...Vieille photo.
N°00047829
Cubes de thon frais
Poisson au lait de coco...
N+00047829

 

- 1 kg de thon frais ou de poissons perroquets, environ une dizaine de citron verts, 2 noix de coco fraîches, sel et poivre, et 1 oignon émincé.

 

- Coupez les poissons en cubes d'environ deux voire trois cms et les mettre dans un saladier. Au préalable, vous aurez pressé le jus des citrons et enlevé les pépins.

 Verser le jus dans le saladier avec les morceaux de poissons, salez et poivrez et patientez.

 

- Les morceaux de poissons doivent être "cuits" dans ce jus de citron, ils deviennent alors de couleur blanche.

 

- Durant ce temps, l'eau des noix de coco récupérée, les noix de coco râpées dans un autre saladier dans lequel vous aurez pris soin d'installer un torchon propre, versez tout ceci dans le torchon, et toujours dans le même saladier, percer et repercer pour obtenir un jus blanc de coco.

 

- Puis, enlevez le jus de citron dans lequel les morceaux de poisson auront "cuits", versez le jus blanc de l'eau de coco dans le saladier des morceaux de poissons et rectifiez l'assaisonnement.

 

- Servir très frais. C'est facultatif, mais vous pouvez y ajouter des rondelles de concombre, des oeufs durs, des morceaux d'ananas coupés en cubes, des oignons verts hâchés, des rondelles d'oranges....mais à l'origine, cette recette s'appelle LE POISSON AU LAIT DE COCO! Et, on le sert dans des noix de coco vidées, chacun a sa noix remplie des ingrédients ci dessus...

©N°00047829

 

 

 

 

RECETTE de VAROS :

VAROS grillés...Sur cette photographie, ils sont crus!
N°00047829

Les VAROS :

 (appelées aussi POPINEES ou CIGALES de Mer...) sont comme des mille pattes, leur chair est plus fine, plus savoureuse que les langoustes et il faut les déguster le jour même, sinon, elles se vident de leur substance et c'est dommage. Très difficile pour les pêcher, les prix sont assez exorbitants!

 

- 4 à 6 Varos fraîches, sel et poivre, beurre et jus de citron. Pour les présenter, des feuilles de bananier.

 

- Préparez votre barbecue ou dans une poele, faire revenir votre beurre, et ajouter vos varos.

 

- Faites les revenir des deux côtés environ 5 minutes chacun, pas plus, salez et poivrez, disposez-les dans les feuilles de bananier, arrosez-les d'un jus de citron et refermez les dans les feuilles environ deux minutes et savourez-les, c'est délicieusement un régal...Vous pouvez aussi les arroser d'un filet de wisky, quand elles seront en fin de cuisson, leur goût sera toujours là après avoir été flambés rapidement...

©N°00047829

 

 

waouhhh, là je me lâche...
varos à la poêle...Un délice : Merci à Toi Jocelyne !

PLATEAU DE FRUITS DE MER : LE TAMA'ARA'A !

Le Tama'ara'a, c'est en quelque sorte une grande fête champêtre où petits et grands se retrouvent  en famille ou avec des amis, des voisins pour faire la bringue, et pour passer un bon moment ensemble. Tous les mets sont grandement appréciés avec de la bière, du punch, du vin et de l'eau ...Et, biensûr, la traditionnelle musique polynésienne suivi d'un bon tamuré, aussi bien pour les femmes que pour les hommes qui dansent autrement que les femmes. Cette grande Fête est toujours joyeuse et très conviviale, des moments de bonheur !

Ici, un gros gros crabe

Crabe et Burgots verts ici...

Ci dessus, vieille diapo retrouvée...

Ici, des belles popinées fraîches, hummm miam miam !

Langoustes grillées et vivantes...

Des chevrettes.

Plusieurs poissons.

Langoustines, tourteaux, araignées, bulots, crevettes, bigorneaux, petites crevettes grises, faut surtout pas s'en priver!!!

Belles langoustines que voilà!!!

Waouhhhh, Là, j'en parle pas, c'est un festin n'est ce pas ?

Des crabes, des popinées, des moules, des huitres, ...

Dans un grand plat prévu à cet effet ou dans plusieurs car les proportions sont pour 4 à 6 personnes, ou prévoir en fonction de vos convives bien entendu,préparez et dressez vos fruits de mer après avoir préparé dans votre jardin un bon feu de bois entouré de gros galets :

 

-- 6 beaux crabes, 3 douzaine d'huitres, 600 grs de crevettes, 600 grs de moules, 600 grs de chevrettes, 600 grs de langoustines, 300 grs de petites crevettes grises, 6 à 8 popinées, 3 belles langoustes coupées en deux, Une bonne vingtaine de gros burgots vert que vous aurez fait grillés avec su sel et du poivre, de l'huile versée dans les coquilles et hop, dans la braise au feu de bois, 600 grs de bulots, idem que pour les burgots, 600 grs de bigorneaux, environ trois petits poissons cuits au feu de bois par personne, deux à trois citrons verts.

 

-- Vos invités vont beaucoup apprécié tous ces mets succulents, assis sur le gazon autour du beau feu de bois l'été, le soir, à regarder les cuissons des crabes, des langoustes, des crevettes, enfin de tous ces ingrédients cités ci-dessus, je peux vous le garantir, traditionnellement, c'est le succès garanti, essayez et vous m'en direz des nouvelles !!! C'est du travail mais qu'est ce que c'est super agréable ces moments de pur bonheur, c'est un peu la Polynésie et la fête du Tama'ara'a qui s'invitera chez moi, dès l'été prochain...Les enfants et petits-enfants vont  en raffoler, que du bonheur !

POULPES AU LAIT de COCO et FRUITS à PAIN :

Fruit à Pain appelé : le tumu'uru...qui peut très bien accompagné ce plat aussi!
N°00047829

 

- 1 beau poulpe, 3 à 4 cuillerées d'huile, 2 gros oignons, sel et poivre, une noix de coco, un morceau de gingembre, une cuillerée à café de safran.

 

- Battez le poulpe énergiquement pour bien l'attendrir, puis le couper en morceaux et faites le bien cuire avec du sel et du poivre, de l'huile, durant environ une demie heure.

 

- Dans une grande marmite anti adhésive, après avoir bien égouttés les morceaux du poulpe, les y ajouter, faites bien dorer avec les oignons bien émincés finement, le morceau de gingembre, l'eau et le lait de coco avec le safran et laisser cuire environ une heure , il faut que le poulpe soit très tendre et fondant en bouche.

 

-- Les fruits à pain sont cuits à part avec leur peaux au feu de bois, ensuite on les épluche et on les rajoute au poulpe un quart d'heure avant de servir au poulpe.

 

- Servir avec du riz blanc dans des feuilles de bananier...Très bientôt une photo! ©N°00047829

 

Tranches de fruit à pain

Des tranches de fruits à pain, miam miam, qu'est ce que c'est bon !!!

BEIGNETS D'INA'A :

INA'A fraîchement pêchés..

BEIGNETS DE IINA'A (appelées Bichiques à L'île de la Réunion)

- Ce sont des petits alevins qui viennent dans les embouchures de rivière et on les pêche avec des vouves. Ce sont de minuscules poissons qui ont la grosseur d'une dent de fourchette. Il faut bien les laver dans l'eau de mer et bien les rincer ensuite pour la préparation.

 

- 1 kg de ina'a, deux verres de bière, sel et poivre, huile, gingembre et safran, farine et un oeuf entier.

 

- Préparez une pâte à beignets et incorporez les ina'a, salez et poivrez, ajoutez du persil hâché très fiinement aussi. On peut y ajouter de l'ail et de l'oignon suivant les goûts de chacun.

 

- La pâte à beignets avec tous ces ingrédients doit être bien homogène, assez épaisse.

 

- Les faire frire pendant environ 5 minutes et les installer sur des feuilles de bananier ou de cocotier, et enfin, dégustez-les à l'apéritif.

 

- Biensûr, bien confortablement installée au bord du lagon, avec un cocktail à base de lait de coco et d'alcool de palme, moi j'ai bien aimé cet instant! Désolée, ce sont des vieilles photos de l'époque, d'où le flou mais on aperçoit bien les beignets et les ina'a fraîchement pêchés...

 ©N°00047829

 

Beignets d'Ina'a

De nouvelles photos sont venues étayer cette recette..

SAUTE de PORC aux TAROTS et BANANES :

Pendant la cuisson...
N°00047829

 

-- Pour cette recette, je l'ai faite pour deux personnes, et vous allez rire, Ty Lou et Mika en ont mangé eux aussi et se sont régalés!!!

 

-- Environ 600 grammes de sauté de porc coupés en cubes, deux bananes mûres ( malheureusement je n'avais pas de fé'i ou bananes plantain sous la main...), trois taros (appelés comme légume "songe" à la Réunion), une à deux cuillerées à soupe de noix de coco râpée, un petit morceau de gingembre, une pincée de safran, sel et poivre, et deux cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Versez vos morceaux de porc dans l'huile bien chaude et faites les bien dorer de partout.

 

-- Pendant ce temps, épluchez vos taros, bien les laver dans une passoire, ils sont "glissants" de par leur texture, comme une sorte de lait en fait. Coupez les en cubes ou en rondelles et faites en de même avec les bananes, soit coupées en deux dans le sens de la longueur, soit en rondelles.

 

-- Quand la viande est bien dorée, ajoutez les taros, les bananes, le gingembre découpé en fines lamelles, saupoudrez le tout de noix de coco râpée, salez et poivrez en remuant le tout délicatement, et couvrir en ayant ajouté un verre d'eau.

 

-- Laisser cuire à feu doux environ trois quart d'heure et servez chaud avec du riz blanc nature.

 

Vous trouverez ces légumes dans ma rubrique légumes exotiques, et pour l'acheter, vous en trouverez dans les magasins asiatiques. Ce légume que l'on peut préparer en frites, en confiture mais coupés en morceaux, a la saveur de la châtaigne, comme la pomme de terre aussi mais avec un goût plus sucré. ©N°00047829

 

Et après la cuisson...
©N°00047829
Et enfin, un délice à savourer!!!
©N°00047829
Et après un bon repas, rien de tel qu'un Tamuré!
N°00047829
Un autre très beau ballet Tahitien auquel j'avais pu assister, extraordinaire!
N°00047829

Rien de tel qu'un bon Tamuré pour s'éclater et digérer après de bons petits plats !!!

Amie tahitienne avec sa Toutoute ' diapo )

Quel beau sourire avec de beaux yeux pétillants de vie et remplis d'amour qui émanent de Maeva...Et que de souvenirs et de parties de rires à se faire " pipi dessus "...Toutes mes excuses mais, croyez moi, c'était pas triste ??ouh la la la ...

Je veux à tous prix  " rendre et sublimer " le meilleur de cette Amie qui était adorable, qui donnait le meilleur d'Elle...Son regard en dit long, n'est ce pas ?

Une Toutoute vivante ci dessus.

LE A HIMA 'A OU FOUR TAHITIEN :

La préparation pour le four Tahitien...
N°00047829

Compte tenu du travail qu'il y a à faire, il faudra les gros bras des hommes d'un côté et les jolies petites mimines des femmes de l'autre!

 

-- Le trou creusé dans la terre sera en fonction des convives qui seront présents bien entendu! Déposez au fond de ce trou de 80 cms de hauteur, des briques réfractaires ici en France, des grosses pierres qui accumuleront la chaleur et bien les répartir.

 

-- Par dessus ces pierres, ajoutez des bûches de bois, du petit bois, allumez ensuite et attendez que les pierres et le bois se consument.

 

-- Pendant ce temps, les femmes auront préparé les baluchons de feuilles de bananier dans lesquels, il y a un beau petit cochon de lait, plusieurs fruits à pain, ( comme en France, il n'y a pas ces fruits, remplacer par des pommes de terre ), des patates douces, des bananes, de la noix de coco râpée, des petits citrons verts, des ignames, des tarots, des poissons, des langoustes, des crevettes, des chevrettes...

 

-- Une fois tous ces ingrédients badigeonnés d'huile, salés et poivrés, bien ficelés, déposez-les dans le trou sur la belle braise, recouvrez le tout de feuilles de bananier sur plusieurs épaisseurs, et ajoutez du sable ou de la terre et attendre 3 à 4h que cela cuise à l'étouffée.

 

-- C'est étonnant et toujours surprenant de découvrir à l'ouverture des baluchons que tout est doré et bien cuit à point et chaque plat a gardé sa saveur et son goût particulier!

 

-- L'été est préconisé biensûr pour se lancer dans cette préparation...

Une superbe plage!

Une magnifique plage pour rêvasser...flâner...se détendre..

Un succulent mérou!

Un maousse Mérou qui sera succulent!

ici des homards fendus en deux!

De belles langoustes!!

Poissons perroquet!

De beaux poissons Perroquets à la chair si fine et si savoureuse!

Des ignames et des patates douces orangées.

Et enfin, de mignons petits farrés bien nichés parrmi les cocotiers et la luxurriante végétation pour y fairre de bonnes siestes quand on est " fiu " 'fatigué) et de bonnes nuits rréparratrrices après la brringue...Quoi demander de plus au peuple, c'est le parradis sur rterrre !!!

POISSON AU LAIT DE COCO ET FRUIT A PAIN :

- 1 à 3 kgs du poisson de votre choix ( évidemment, le mieux serait d'avoir du Perroquet-Poisson, aussi bien pour sa finesse que sa saveur!), 1 gros fruit à pain, environ 5 petites bananes Poingo ou Fraycinette, 1 oignon, 2 gousses d'ail, une belle noix de coco, une boîte de lait de coco, sel et poivre, 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile, 2 belles cuillerées à soupe de beurre, une petite branche de thym citron, et pour la fin de cuisson, 4 cuillerées à soupe de rhum.

Dans un grand faitout anti adhésif, faites fondre une noix de beurre, l'huile et ajoutez délicatement les filets de poisson. Baissez ensuite le feu, et ajoutez le lait de coco et son eau. Ajoutez les morceaux de fuit à pain coupés en menus dés. Couvrez et laissez mijoter environ une demie heure.

 

-- Dans une autre poêle, faites revenir l'échalote émincée, l'ail, la branche de thym, vos morceaux de bananes dans du beurre pendant environ un quart d'heure. Et au moment de servir, versez le rhum, faites flamber et versez le tout en arrosant le poisson et les fuits à pain.

 

*** Ce plat est d'une finesse exquise, succulent, accompagné de riz blanc nature !!!